Nevers : L'opération "drapeau blanc" débute pour rétablir la courtoisie au volant

Chaque année a lieu en France une journée "opération drapeau blanc", où les bons conducteurs portent un drapeau blanc sur leur véhicule, afin de montrer qu'ils sont respectueux des autres et du code de la route. A Nevers, la Police Municipale a décidé de prolonger l'opération pendant un mois.

L'opération drapeau blanc

Cette opération mise en place par la Sécurité Routière dans les années 1990 visait à signaler les comportements d'automobilistes irréprochables.

Reconquête d'image

Cette année, les policiers municpaux de Nevers ont décidé de reconquérir leur image assimilée à de simples agents verbalisateurs. 
En effet la campagne qui va durer un mois est d'interpeler les automobilistes en leur proposant de d'évaluer leur comportement au volant.

Nouveau plan de circulation en ville

Depuis la mise en place d'un nouveau plan de circulation en centre ville de Nevers, certains automobilistes ont pris des libertés et se comportent comme des chauffards.
La campagne est double, faire réapprendre les nouvelles règles du centre-ville, et aussi, faire de la prévention sur le code de la Route.
En participant à un petit questionnaire, les automobilistes pourront être tirés au sort et gagner un cadeau surprise !
Comme le rappelle le slogan de la campagne : "En janvier, soyons courtois !"

Le reportage de Régis Guillon et Claude Heudes

Intervenants :
  • Guillaume Ciskac, Conseiller municipal pour la prévention et la sécurité
  • René Schenck, Chef de service de la police municipale
La journée de la courtoisie au volant a lieu une fois par an au plan national, mais à Nevers dans la Nièvre, c'est durant tout ce mois de janvier que les automobilistes vont être sensibilisés. L'opération baptisée « drapeau blanc » a d'ailleurs été lancé ce lundi 6 janvier, et la police municipaux de la ville en a eu l'idée, histoire aussi de montrer une image plus positive des policier municipaux…


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité