Jean-Pierre Soisson publie aux éditions Fallois ses mémoires. "Hors des sentiers battus" est le titre de l'ouvrage. Il retrace cinquante ans de vie politique.

Un ministre d'ouverture

Jean-Pierre Soisson s'est retiré de la vie politique en 2012. A 80 ans, cet homme politique, qui a toujours écrit, vient de publier ses mémoires. Le livre explique notamment les raisons pour lesquelles ce lieutenant de Valéry Giscard d'Estaing - entre 1974 et 1981, il ne cessera d'occuper des maroquins ministériels dans le gouvernement centriste -  se rallie à François Mitterrand en 1988. Il devient le symbole de l'ouverture pour le compte du président socialiste.

A la tête de l'exécutif régional avec les voix du FN

Jean-Pierre Soisson évoque également son élection à la tête de la région Bourgogne avec les voix du Front National en 1998. Les Bourguignons manifestent leur indignation dans la rue. Jacques Chirac monte au créneau contre cette alliance et l'UDF exclut ce membre encombrant. Aujourd'hui, il parle de ses regrets liés à cette séquence politique.

Jean-Pierre Soisson dédicacera son livre à la librairie Ruc, à Auxerre, ce samedi 17 janvier 2015, à partir de 15 heures.

Le reportage de N. Baffert et C. Mirabaud avec:
  • Jean-Pierre Soisson, auteur de "Hors des sentiers battus"