Nucléaire: l'annonce de Ségolène Royal qui divise la Bourgogne

Dans un entretien paru lundi sur le site usinenouvelle.com, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie affirme vouloir prolonger certains réacteurs nucléaires au-delà de 40 ans et programmer la construction d’une nouvelle génération de centrales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ces propos ont été évidemment applaudis par le Pôle nucléaire de Bourgogne. Ce sont des déclarations « très positives », selon Gérard Kottmann, président de cette association représentant la filière dans notre région. Ces professionnels étaient inquiets par les engagements du candidat Hollande sur la question de la transition énergétique. Or, la filière nucléaire emploie 10.000 salariés en Bourgogne.

A l'opposé, les associations environnementales et élus Ecologistes-Les Verts sont outrés. Ils sont nombreux à parler de trahison. Au point que Ségolène Royal a publié un communiqué, hier, dans lequel elle indique que "polémiquer n’a pas lieu d’être car les propos tenus sont conformes à la Loi de transition énergétique". L'objectif de réduire à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité de notre pays d'ici 2025 est maintenu.

« En 2025, l’âge moyen du parc nucléaire sera de 40 ans et serait de 50 ans, en 2035, sous réserve de l’accord de l’ASN (autorité de sûreté nucléaire) sur la prolongation de la durée de vie des centrales. En cohérence avec le maintien d’une part d’énergie nucléaire dans le mix énergétique français, nos entreprises (EDF, AREVA, CEA) travaillent donc, comme je l’ai dit lors du débat à l’Assemblée Nationale, sur les réacteurs futurs qui pourront remplacer, au sein des sites actuels, une partie des réacteurs qui ne pourront plus être prolongés », se justifie-t-elle. Elle précise que la nouvelle génération de centrales comporterait « des réacteurs consommant beaucoup moins de combustibles et les recyclant, générant des déchets en moindre volume et moins nocifs ».

Le reportage d’E Thiry et J-F. Guilmard avec :
  • Philippe Hervieu, président du groupe des élus EELV à la Région
  • Marc Leurette, vice-Président du Pôle Nucléaire de Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder