La désignation par les militants socialistes des têtes de liste PS pour les régionales aura lieu en Bourgogne, après les départementales de mars, a indiqué jeudi le secrétaire national du Parti socialiste aux élections, Christophe Borgel.
Les têtes de liste PS pour les régions Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Rhône-Alpes-Auvergne et l'Ile-de-France seront désignées après les départementales. Une liste avait été arrêtée mardi dernier lors du dernier Bureau national, l'instance dirigeante du PS. Selon M. Borgel, il était prévu jusqu'ici que cette désignation se produise le 5 février ou après les départementales. Pour les autres régions, cette désignation des têtes de liste PS se déroulera donc le 5 février, avec clôture des dépôts de candidature ce 15 janvier.Quant aux quatre régions où la désignation se déroulera après les départementales, la date de clôture du dépôt des candidatures, "c'est pas maintenant", a indiqué M. Borgel sans davantage de précision. Pour la désignation elle-même, a poursuivi le secrétaire national, "ça va venir dans le courant du mois d'avril. On avait mis une date, qui était le 9 avril, mais on va regarder avec nos fédérations quel est le meilleur calendrier pour chacune des régions".
Cela ne sera "pas forcément le 9 avril", a-t-il insisté et "si l'ensemble des fédérations disent, il nous semble que le meilleur calendrier c'est même un peu plus tard, évidemment, on regardera". La décision de reporter la désignation des têtes de liste PS dans ces quatre régions s'explique essentiellement par le fait que pour certaines régions, le territoire a été modifié par la réforme territoriale en cours (Bourgogne France-Comté, Rhône-Alpes-Auvergne), d'autres non (Bretagne, Ile-de-France), ou encore qu'il y a "potentiellement plusieurs candidats", a poursuivi le responsable socialiste.
Les élections départementales auront lieu le 22 et 29 mars et les régionales en décembre.