• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saint-Vallier : la manufacture Gerbe est une nouvelle fois en difficulté

La manufacture Gerbe, une entreprise bien connue de Saint-Vallier
La manufacture Gerbe, une entreprise bien connue de Saint-Vallier

La manufacture de bas et collants Gerbe, entreprise fondée en 1904 à Saint-Vallier en Saône-et-Loire, traverse des difficultés. Les élus du comité d'entreprise parlent même d'un grand danger.

Par M. Ba

Les élus du comté d'entreprise tirent la sonnette d'alarme. Selon ces derniers, une quarantaine de salariés sont mis en « activité partielle de longue durée » depuis le 5 janvier dernier. Autrement dit, ils sont en chômage partiel. Ils ne viennent plus à l'usine et touchent 70% de leur salaire. Seule une vingtaine d’ouvriers travaillent normalement sur le site de production. La situation devrait se prolonger jusqu'au 3 juillet prochain. La direction régionale de l'emploi a donné son accord à ce dispositif exceptionnel.

La crise économique en France explique, en partie, les nouvelles difficultés de l'entreprise. Ses dirigeants espéraient beaucoup de leur implantation sur le marché asiatique. Mais ces débouchés se font attendre. Résultat, il n'est pas prévu de sortir une collection 2015-2016. L'entreprise fait le dos rond en attendant des jours meilleurs.

Mais Gerbe, ce fleuron de l'industrie textile bourguignonne, avait déjà failli s'éteindre. En juin dernier, le tribunal de commerce de Chalon avait accepté le plan de continuation de la direction qui s'articulait autour du lancement d'une nouvelle marque de luxe. Un feu vert qui a mis fin à onze mois de redressement judiciaire conclu par le licenciement de 34 personnes.

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus