Vendredi 16, samedi 17, et dimanche 18 janvier, entre 6000 et 8000 visiteurs sont attendus au 31e Salon des Voyages, au parc des expositions de Chalon-sur-Saône. L'événement est organisé par le groupe Pierre Girardot qui fête cette année ses 95 ans.
Le salon des voyages attire chaque année des milliers de visiteurs, voyageurs potentiels qui viennent se renseigner sur les diverses destinations qui pourraient les intéresser. Ils glanent des informations pour préparer leurs voyages, trouvent de la documentation. Aller au salon des voyages, c'est déjà un peu s'évader vers d'autres horizons.
Mais alors que de nombreuses destinations sont déconseillées par la diplomatie française, l'actualité de ces derniers jours (l'attentat meurtrier dans les locaux de Charlie Hebdo et la tragique prise d'otages dans l'épicerie casher de Montrouge) vont très certainement influencer les choix des voyageurs.
Extrait du 12/13 : Anne Berger était en direct du salon des voyages à Chalon-sur-Saône
Plusieurs alertes sur le site officiel France Diplomatie
- Un appel à la vigilance, dans le contexte de l'intervention de la coalition internationale contre Daech : risque d'enlèvements et d'actes hostiles contre les ressortissants des pays membres de la coalition.
- Il est fortement déconseillé de se rendre dans les pays d'Afrique de l'ouest touchés par le virus Ebola : Guinée, Sierra Léone, Libéria
- La zone Sahélienne et les pays limitrophes sont également dangereuses pour les occidentaux: risque d'enlèvement, et d'attentat.
Le reportage complet d'Anne Berger et Damien Rabeisen ( diffusé dans le 19/20 régional France 3 Bourgogne du 17/01/2015)
Avec : Valérie Bellon : Voyagiste et Pascal Girardot : PDG Girardot Voyages -