Cet article date de plus de 6 ans

Colloque "Wine Track" en Bourgogne : peut-on garantir l’authenticité des vins et des spiritueux ?

Un colloque scientifique consacré à la traçabilité des vins et à la lutte contre les contrefaçons et la fraude est organisé à Beaune, en Côte d’Or, vendredi 13 mars 2015.


Les cas de fraude sont-ils nombreux ?

L’actualité fournit régulièrement des exemples de tricheries et de fraudes viticoles dont sont victimes les acheteurs et les professionnels eux-mêmes.
On se souvient de Rudy Kurniawan, un faussaire américain qui a fabriqué et vendu des milliers de fausses bouteilles de grands crus pendant des années. Il avait été démasqué grâce notamment à Laurent Ponsot, un vigneron de Morey-Saint-Denis, en Côte d’Or.

Rappelons aussi le démantèlement en 2013 d’un réseau de trafiquants de Romanée Conti qui opérait à l’échelle internationale.

Autre exemple, les anciens dirigeants de la maison de négoce Labouré-Roi, basée à Nuits-Saint-Georges, en Côte d’Or, comparaîtront au mois de juillet prochain devant le tribunal correctionnel de Dijon pour fraude massive aux vins.


De quoi va-t-on parler au colloque "Wine Track" ?

La troisième édition de "Wine Track", qui aura lieu au Palais des Congrès de Beaune, sera donc l’occasion de faire le point sur les progrès dans la lutte contre les faussaires.
Il sera question notamment de diverses techniques d’analyses, de normes et de méthodes garantissant l’identification et l’authentification des vins et spiritueux.

L’accent sera mis sur deux paramètres importants pour la qualité et la traçabilité des vins : le bois des fûts et les bouchons.
Au programme : des conférences, des témoignages de professionnels, des tables rondes  et une exposition de matériels et solutions.

(archives)
(archives) © AFP PHOTO MARTIN BERNETTI


A qui s’adresse ce colloque ?

Wine Track 2015 s’adresse à tous les acteurs de la filière : producteurs, consommateurs, œnologues, vinificateurs, tonneliers, bouchonniers, distributeurs, transporteurs…

Cette Journée scientifique est organisée par la Société des experts chimistes de France (SECF) en collaboration avec le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne).

Elle  est  organisée sous  le patronage de l’Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV) et du Pôle de compétitivité agroalimentaire Vitagora (Goût Nutrition Santé) de Dijon. L’Institut de la vigne et du vin Jules Guyot (IUVV) s’y associe également.


Le programme complet de Wine Track 2015 en Bourgogne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture sciences technologies