Auxerre : les stocks de sang sont au plus bas

Une grande collecte de sang est organisée aujourd’hui à Auxerre, salle Vaulabelle. Les stocks de sang ont atteint un seuil critique du fait des maladies hivernales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les épidémies de grippe et de gastro-entérite ont des effets secondaires, pas seulement sur les malades mais également sur les dons de sang. Ils sont moins nombreux et les stocks s’amenuisent. L’Etablissement français du Sang a donc lancé un vaste appel aux dons la semaine du 12 au 25 janvier.

Parmi les villes qui ont organisé une collecte exceptionnelle, Auxerre où les stocks sont tout juste suffisants pour 12 jours ce qui est le seuil minimal requis. Tous les donneurs habituels et les non donneurs sont appelés au secours. Seules conditions : être âgé de 18 à 70 ans et ne pas être à jeun... Le groupe sanguin le plus recherché est le O négatif, ses donneurs sont dits "universels" car en cas d'urgence vitale leur sang peut être donné à n'importe quel malade. 

En moyenne, la Bourgogne et la Franche-Comté ont besoin de 558 dons par jour. 

Le reportage de Nathalie Baffert, Christian Mirabeau et Luis André

Avec : 
  • Dr Véronique Droin, responsable des prélèvements à l'Etablissement français du sang d'Auxerre
  • Chantal Jacquemin, donneuse
  • Yves Lemaitre, donneur


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information