Le 21 janvier 2015, à quelques heures du débat parlementaire sur la fin de vie, des manifestations de chaînes humaines contre l’euthanasie, lancées par le mouvement « Soulager mais pas tuer » rappellent que l’interdit de tuer demeure le fondement de la confiance entre soignants et soignés.
Une manifestation a eut lieu à Dijon mercredi 21 janvier contre l'euthanasie, à quelques heures du débat sur la fin de vie à l'Assemblée Nationale.
L'association "Soulager mais pas tuer" a fédéré plusieurs associations place Darcy à Dijon.
Le mouvement « Soulager mais pas tuer »
Il est parrainé par Philippe Pozzo di Borgo (tétraplégique dont la vie a été rendue célèbre par le film « Intouchables »)
- Soigner dans la dignité : association de futurs médecins, créée en 2014, forte de 500 étudiants demandant à être formés à la pratique des soins palliatifs, dans la lignée des préconisations du rapport Sicard
- Convergence Soignants Soignés : depuis 14 ans, une association qui agit pour promouvoir les conditions d’une véritable confiance entre soignants et soignés.
- 100% Vivants : groupement de personnes concernées par le handicap qui veulent défendre le droit des personnes handicapées. Conscientes qu’elles sont les premières menacées par une culture de l’euthanasie, elles s’élèvent contre la nouvelle forme de discrimination qui consisterait à laisser croire que l’euthanasie ou le suicide assisté serait une réponse à la grande dépendance.
- Alliance Vita: Depuis 1994, l’association intervient dans le débat public sur les questions relatives à la fin de vie, au deuil et au suicide avec comme conviction « ni acharnement thérapeutique, ni euthanasie, mais développement des soins palliatifs ».
- Institut européen de Bioéthique : basé en Belgique, c’est une initiative privée d’un groupe de citoyens (médecins, juristes, scientifiques…) attentifs aux importantes avancées de la médecine et de la biologie, qui confèrent aux hommes une maîtrise sans précédent de la vie humaine.
- Comité protestant évangélique pour la Dignité humaine (CPDH) : il regroupe des chrétiens de tout le protestantisme en France et en Europe, afin de promouvoir le respect de la dignité humaine, la défense et la protection des droits de l’enfant, de la femme, et de l’homme d’une manière générale.
Un reportage de Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard
Intervenants :- Camille Piot, porte-parole du mouvement "Soulager mais pas tuer"
- Docteur Jean-Louis Béal, chef du service de soins palliatifs de la Mirandière à Quetigny