Le projet de loi de santé de Marisol Touraine n'en finit pas de faire des mécontents. Après les médecins généralistes, ce sont maintenant les chirurgiens-dentistes qui grincent des dents. Ils sont notamment opposés à la généralisation du tiers payant.
Ce jeudi 22 janvier, il ne valait mieux pas avoir une rage de dents. En effet, un mouvement national, lancé par l'UNAPL, Union Nationale des Professions Libérales, appelait les dentistes à faire grève, à l'initiative également de la CNSD (Confédération Nationale des Syndicats Dentaires) et des autres syndicats FSDL, UJCD-UD, SFCD, et avec le soutien du Conseil National de l'Ordre.
En Côte-d'Or environ les ¾ des dentistes ont fermé leurs cabinets ou ralenti leur activité.
Les dentistes s’opposent en effet au projet de loi de santé de Marisol Touraine. A l’image des autres professions libérales, ils dénoncent l’absence de concertation et entendent le faire modifier. Un mouvement plutôt bien suivi dans notre région comme sur l’ensemble du territoire national, avec de 75 et 80 % de cabinets restés porte close ce jeudi.
La Confédération Nationale des Syndicats Dentaires, le syndicat le plus représentatif de la profession avec ses 14500 adhérents interpelle la ministre de la santé et évoque ses revendications dans communiqué.
Communiqué de presse de la CNSD
"Dans le cas où il faudrait durcir l’action en visant la télétransmission, la CNSD demande dès à présent à tous les praticiens de commander auprès de la Sécurité sociale un stock de feuilles de soins papier."