En cette période hivernale, les sociétés d’autoroute disposent de tout un arsenal pour surveiller la météo et l’état de la chaussée, afin de prévenir au mieux les usagers des conditions climatiques, lorsqu’elles se dégradent.
Stations météo et patrouilleurs
La société APRR dispose de 6 stations météo sur le Val de Saône, soit sur 75 km d’autoroute.Grâce à différents capteurs (vent, force du vent, précipitations, température, hygrométrie et barométrie), ils transmettent ces données à Météo France, qui par la suite permet de leur établir une prévision.
Le rafraichissement des données se fait à intervalles de 6 minutes, aussi les agents disposent de postes de consultation pour pourvoir accéder à cette météo « fait maison »
Les patrouilleurs apportent leur aide : l’expérience des agents, leurs observations, ainsi que des capteurs embarqués dans les véhicules ajoutent des données à la prévision.
Capteurs sous la chaussée
Des capteurs de température situés sous le revêtement roulant de la chaussée, permettent, en cas de « coup de froid », de déterminer le type de sel qui va être utilisé lors d’un phénomène de givre/verglas.Véhicules et renforts
La Société d’autoroute dispose de 7 chasse-neiges, et peut obtenir un renfort de 10 véhicules par des sous-traitants