• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte d’Or : les routiers ont organisé une action coup de poing dans la zone industrielle de Fauverney

La tension monte à l'entrée de la zone d'activité économique de Fauverney en Côte d'Or, mercredi 28 janvier 2015. / © Romain Liboz
La tension monte à l'entrée de la zone d'activité économique de Fauverney en Côte d'Or, mercredi 28 janvier 2015. / © Romain Liboz

Le syndicat CFDT Transports, majoritaire dans la profession, s'est joint aux blocages organisés mercredi 28 janvier 2015 par les routiers pour faire pression sur le patronat. Les poids lourds ne pouvaient pas circuler dans la zone industrielle de Fauverney, où la tension est montée. 

Par B.L.


En fin de matinée, une centaine de camions étaient coincés dans la zone de Fauverney, où la tension est montée entre les grévistes et les chauffeurs qui se trouvaient bloqués. 
Fauverney : la tension monte entre routiers

Le syndicat CFDT Transports, majoritaire dans la profession, avait décidé de se joindre aux blocages organisés par les routiers pour faire pression sur le patronat. Dès l'aube, des actions coup de poing ont été organisées un peu partout en France.

Dans la zone industrielle de Fauverney, en Côte d'Or, les poids lourds des transporteurs routiers étaient bloqués, mais les autres usagers pouvaient passer. Les accès ont été libérés dans l'après-midi.

Le syndicat, qui jusque là n’avait pas participé aux blocages, veut accentuer la pression, à la veille de la reprise des négociations avec le patronat prévue jeudi 29 janvier.

Que demandent les routiers ?

Le patronat propose une augmentation de 1 % pour les cadres et de 2 % pour les salaires les plus bas de la convention collective (ceux au-dessous du Smic).

De leur côté, les syndicats veulent une augmentation de 5 % pour environ 650 000 salariés du transport routier (marchandises, logistique, ambulanciers, conducteurs d'autocar, transporteurs de fonds). Ils demandent aussi la création d'un 13e mois et la suppression de la carence maladie.

Reportage d'Isabelle Rivierre et Romain Liboz avec :

  • Christian Mauchand, secrétaire général adjoint de la CFDT Transports de Bourgogne
  • André Bonne, chauffeur routier à la retraite
  • Christian Vachet, chauffeur routier
Fauverney : les routiers bloquent la zone d'activité


Sur le même sujet

Signature du plan Schuman le 18 avril 1951

Les + Lus