Depuis le 24 janvier et jusqu'au 8 mars 2015, l'exposition "Vélocité" est présentée au public au Palais Ducal de Nevers. Un projet de design réalisé par des lycéens en collaboration avec les compagnons d'Emmaüs. De vieilles bicyclettes sont customisées pour retrouver une seconde vie.
Les élèves du lycée Alain-Colas de Nevers ont travaillé en collaboration avec les compagnons de la communauté Emmaüs de Magny-Cours pour faire parler leur créativité. Les apprentis designers ont récupéré de vieux vélos. L'objectif étant de leur donner une seconde vie. Les vélos ont été customisés pour devenir des oeuvres d'art. L'exposition a été baptisée "Vélocité".
"design humain"
Ce projet de "design humain" a pour but de sensibiliser les jeunes au recyclage mais aussi à l'importance de l'art et du message qu'il doit délivrer. Le fruit de ce travail est présenté au Palais Ducal de Nevers jusqu'au 8 mars 2015 et un défilé pourrait même être organisé dans les rues de la ville au mois d'avril prochain.Cette expérience entre les lycéens de l'établissement Alain-Colas de Nevers et les compagnons d'Emmaüs avait déjà été menée l'an dernier pour le projet "Chairs design". Un travail orienté sur l'assise qui avait rencontré un vif succès.
Reportage de Fabien Madigou et Cécile Claveaux avec :
- Jean-Luc Dieny, professeur d'arts appliqués au lycée Alain-Colas de Nevers
- Lucile Vilaine, élève en classe de mise à niveau en arts appliqués au lycée Alain-Colas de
- NeversChloé Listrat, élève en classe de mise à niveau en arts appliqués au lycée Alain-Colas de Nevers
- Dominique Labbé, responsable associatif Emmaüs Nièvre