Depuis novembre 2014, des travaux ont été engagés afin de créer un nouvel échangeur sur la rocade Est de Dijon, permettant de desservir, d'un côté, la zone d'activité de Valmy, et de l'autre, le Zénith. Le but est de créer un accès direct au Zénith et faire de son parking un parc-relais.
Ce nouvel échangeur va permettre de réduire le volume de circulation – et donc les encombrements – sur le rond-point Pompidou.
Perturbations pendant les travaux
Une nouvelle phase de chantier va démarrer prochainement, fin Janvier, entraînant la fermeture de la bretelle qui permet d'accéder à la rocade-est depuis le rond-point Pompidou, l'avenue de Langres et le parking du centre commercial.Cette fermeture aura lieu durant trois nuits, du 3 au 6 février (sous réserve des conditions climatiques), de 20h à 6h.
Une déviation sera mise en place via la Lino et le rond-point de la route d'Ahuy (voir carte jointe). À l'issue de ces interventions, il sera de nouveau possible d'entrer sur la rocade, mais sur une voie légèrement reconfigurée.
Passage piéton et cycliste interdit sous la rocade
Par ailleurs, et jusqu'à la fin des travaux, le passage sous la rocade le long de la plateforme du tramway sera interdit aux piétons et aux cyclistes. Ceux-ci devront passer par le rond-point Pompidou, qui avait été aménagé à leur intention l'été dernier. Il leur est également possible d'utiliser le tramway dans les conditions habituelles.D'autres informations seront communiquées régulièrement sur les prochaines étapes des travaux qui permettront la mise en service du nouvel échangeur à l'automne 2015.
Le reportage de Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard
Intervenants :- Jacques Vaussanvin, Directeur adjoint des services techniques Grand Dijon
- André Gervais, Conseiller communautaire Grand Dijon (PS), délégué à la mobilité, au transport, à la voirie
durée de la vidéo : 00h01mn44s
A Dijon, une nouvelle phase du chantier de l'échangeur de Valmy va débuter ce mardi 3 février au soir, entrainant la fermeture d'une bretelle d'accès à la rocade pour 3 nuits.\
Depuis le mois de novembre, camions et pelleteuses s'affairent pour créer cette nouvelle infrastructure routière pour mieux desservir le secteur Nord de la ville. Objectif : créer un accès direct au Zénith, mais aussi et surtout, à la Zone d'activité de Valmy, où, à terme, 18.000 salariés devraient y travailler.
•
©INA