Côte d'Or: des sessions de formation à la procédure APB sont proposées aux parents d'élèves

La procédure Admission-Post-Bac (APB) a été mise en place pour simplifier les démarches d'admission et de préinscription dans l'enseignement supérieur. A Dijon, le lycée Saint-Bénigne propose des sessions de formation à l'attention des parents d'élèves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que faire après l'obtention du baccalauréat? Cette question, il faut se la poser bien avant d'entrer en classe de terminale. Mieux vaut savoir tôt, ce que l'on veut faire après. Car les pré-inscriptions dans les filières de l'enseignement supérieur se font quelques mois seulement après la rentrée scolaire.

Le portail Admission Post Bac (APB), mis en place il y a quelques années, est un moteur de recherche qui donne accès à l'ensemble des formations accessibles aux bacheliers, à quelques exceptions près. En effet quelques écoles sont restées en dehors du système. Il faut alors consulter les sites internet de ces écoles afin de savoir comment s'inscrire. Certaines de ces écoles ont des délais d'inscriptions plus courts que ce que l'on peut trouver sur APB.

APB comporte un système de classification qui propose plusieurs entrées pour faire ses recherches par type d'études, par localisation, etc... Ce système permet de naviguer dans la jungle des filières de l'enseignement supérieur et de trouver plus facilement les formations auxquelles on souhaite accéder.

S'il suffit de quelques clics pour se pré-inscrire, il faut cependant respecter la procédure afin que tout se passe bien. A partir du 20 janvier et jusqu'au 20 Mars à 18 heures dernier délai, les futurs bacheliers peuvent déposer leur voeux (un voeu = une formation dans un établissement). Ils peuvent aller jusqu'à 36 voeux dont 12 maximum par type de formation.  Ces voeux doivent être confirmés avant le 2 avril et ce qui n'est pas confirmé à cette date est perdu.  Quant à l'ordre des voeux, il peut changer jusqu'au 31 Mai.
La pré-inscription sur APB ne suffit pas toujours, car certains établissements demandent toujours l'envoi de dossiers par la poste. A vérifier.

Autre écueil: lorsqu'un futur bachelier est admis dans un établissement d'enseignement supérieur, il faut penser à l'inscription administrative. Être admis sur le portail APB ne vaut pas inscription! 

Les parents d'élèves autant que les élèves ont besoin d'être guidés,  afin de ne pas faire de faux-pas dans cette procédure. C'est pourquoi au lycée Saint-Bénigne de Dijon, le corps enseignant a choisi de les accompagner en mettant en place deux sessions de formations inédites. L'équipe pédagogique a d'ailleurs invité l'ensemble des parents d'élèves de Côte d'Or à participer à ces réunions de formation.

Reportage: Caroline Jouret et Tania Gomez

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information