La procédure Admission-Post-Bac (APB) a été mise en place pour simplifier les démarches d'admission et de préinscription dans l'enseignement supérieur. A Dijon, le lycée Saint-Bénigne propose des sessions de formation à l'attention des parents d'élèves.
Que faire après l'obtention du baccalauréat? Cette question, il faut se la poser bien avant d'entrer en classe de terminale. Mieux vaut savoir tôt, ce que l'on veut faire après. Car les pré-inscriptions dans les filières de l'enseignement supérieur se font quelques mois seulement après la rentrée scolaire.
Le portail Admission Post Bac (APB), mis en place il y a quelques années, est un moteur de recherche qui donne accès à l'ensemble des formations accessibles aux bacheliers, à quelques exceptions près. En effet quelques écoles sont restées en dehors du système. Il faut alors consulter les sites internet de ces écoles afin de savoir comment s'inscrire. Certaines de ces écoles ont des délais d'inscriptions plus courts que ce que l'on peut trouver sur APB.
S'il suffit de quelques clics pour se pré-inscrire, il faut cependant respecter la procédure afin que tout se passe bien. A partir du 20 janvier et jusqu'au 20 Mars à 18 heures dernier délai, les futurs bacheliers peuvent déposer leur voeux (un voeu = une formation dans un établissement). Ils peuvent aller jusqu'à 36 voeux dont 12 maximum par type de formation. Ces voeux doivent être confirmés avant le 2 avril et ce qui n'est pas confirmé à cette date est perdu. Quant à l'ordre des voeux, il peut changer jusqu'au 31 Mai.
Autre écueil: lorsqu'un futur bachelier est admis dans un établissement d'enseignement supérieur, il faut penser à l'inscription administrative. Être admis sur le portail APB ne vaut pas inscription!
Les parents d'élèves autant que les élèves ont besoin d'être guidés, afin de ne pas faire de faux-pas dans cette procédure. C'est pourquoi au lycée Saint-Bénigne de Dijon, le corps enseignant a choisi de les accompagner en mettant en place deux sessions de formations inédites. L'équipe pédagogique a d'ailleurs invité l'ensemble des parents d'élèves de Côte d'Or à participer à ces réunions de formation.
Reportage: Caroline Jouret et Tania Gomez