Sens: Les habits de l'empereur retournent à Waterloo

2015 marque le bicentenaire de la bataille de Waterloo. Du 17 au 21 Juin, cinq jours de commémoration sont programmés sur le lieux historiques, en Belgique. Dans le cadre d'une exposition au musée Wellington, les musées de Sens ont prêté le bicorne et le costume de Napoléon. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Wellington-Napoléon :  destins croisés " : Cette exposition proposée par le musée Wellington du 21 mars au 31 Juillet 2015 rassemble pour la première fois des objets et documents ayant appartenus à ces deux grands hommes et retrace leurs vies.

Les musée de Sens possèdent dans leurs collections l'un des bicornes et l'un des "costumes ordinaires" de Napoléon Bonaparte. Ces deux objets ont rejoint le musée Wellington, pour cette exposition exceptionnelle à l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo
Ces objets ont été mis en caisse de transport avec d'infinies précautions:
Du départ à l'arrivée à destination, les conditions de transports font l'objet de toutes les attentions, comme l'explique la conservatrice du musée de Sens, Madame Sylvie Tersen:
durée de la vidéo : 00h00mn31s
©France 3 Bourgogne

Cinq jours de commémoration sont programmés du 17 au 21 juin, avec deux spectacles son et lumière annoncés comme grandioses: "L'attaque française" (le 19 juin) et " "La risposte alliée" (le 20 juin). Deux reconstitution historiques exceptionnelles avec 5000 figurants, 300 chevaux, 100 canons. Pas moins de 100 000 visiteurs sont attendus.

Reportage à Sens : Baziz Djaouti et Claude Heudes