Profitant de la période hivernale et d'hibernation de certaines espèces animales, l'Association Bourgogne Nature propose aux particuliers de compter les chauves-souris présentes sous les toitures ou dans les caves. Un recensement pour localiser les espèces les plus nombreuses, et leurs lieux d'hibernation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les particuliers mis à contribution

Le site internet Bourgogne-Nature invite les particuliers à participer aux observations, en rejoignant le site et les "E-Observations"

Reportage à Saulieu de François-Marie Lapchine et Jean-Louis Saintain / Montage : Charles Morhain
Intervenants :
  • Alexandre Cartier, chargé d'étude chiroptère à la société d'histoire naturelle d'Autun
  • Ludovic Jouve, chargé d'étude chiroptère à la société d'histoire naturelle d'Autun

Les professionnels aussi

Les inventaires hivernaux se poursuivent avec le Groupe Chiroptères Bourgogne qui a réalisé son deuxième week-end de comptage, les 24 et 25 janvier 2015 en Côte-d'Or.
Les objectifs de ces actions sont  "de suivre les populations de chauves-souris d'une année sur l'autre, de maintenir des contacts réguliers avec les propriétaires et de favoriser la dynamique du Groupe" indique Ludovic Jouve, chargé d'étude à la Société d'histoire naturelle d'Autun. "Nous assurons le suivi de sites majeurs, pour lesquels un grand nombre d'individus à été recensé sur le département, puis nous essayons de prospecter de nouveaux sites d'après des informations issues de topographie réalisée par des spéléologues" ajoute le chargé d'études.

Grottes naturelles et carrières de pierres ont fait l'objet de recherches attentives durant ces deux jours. Soit 22 sites ont été inventoriés et prospectés à cette occasion avec l'aide de 19 passionnés

Ce sont 1274 individus qui ont été comptabilisés en un week-end dont 12 espèces différentes (Grand et Petit rhinolophe, Murin à oreilles échancrées, Murin de Daubenton, Barbastelle d'Europe, Murin à moustaches, Sérotine commune, Grand murin, ...). Ces comptages n'ont bien sûr  lieu d'être depuis 20 ans que grâce à l'investissement des bénévoles dans la vie du Groupe. En 2015, ce sont 19 personnes qui sont venues participer à ces inventaires hivernaux de Côte-d'Or. Ces inventaires et suivis s'inscrivent dans l'Observatoire de la Faune de Bourgogne et l'Atlas de la Faune de Côte-d'Or.

Contact :
Alexandre Cartier - Coordinateur du Groupe Chiroptères Bourgogne et chargé d'étude à la Société d'histoire naturelle d'Autun
shna.cartier@orange.fr - 03 86 78 79 38.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information