Université de Bourgogne: les étudiants peuvent travailler leur orthographe

Comment accorde-t-on un participe passé employé avec avoir? Voilà une des réponses apportées par la stage intensif d'orthographe proposé aux étudiants de l'Université de Bourgogne.
Comment accorde-t-on un participe passé employé avec avoir? Voilà une des réponses apportées par la stage intensif d'orthographe proposé aux étudiants de l'Université de Bourgogne.

Depuis la rentrée 2013, l'Université de Bourgogne a mis en place un Centre des Pratiques de l'Écrit et de l'Oral en Français à l'attention de ses étudiants. Le concept vient des États-Unis. Illustration avec une session intensive d'orthographe qui débutait ce lundi 9 février.

Par M. Ba

On peut être étudiant et avoir des lacunes en orthographe, en grammaire ou encore dans la formulation de ses phrases. Partant de ce constat, l'Université de Bourgogne a importé des États-Unis le concept de writing center. Il s'agit de permettre aux étudiants d'améliorer leur pratique de la langue aussi bien à l’écrit qu'à l’oral.

Cette petite faiblesse n'est pas une fatalité selon l'enseignant à l'origine du projet. Il reprend avec les étudiants des notions élémentaires de grammaire telles que le complément d'objet direct ou indirect. D'autres ateliers permettent de progresser dans la rédaction d'un paragraphe de dissertation, de commentaire ou encore d’essai, d'améliorer l'écriture des introductions et des conclusions de ces travaux ou de réfléchir à ce qu'est un texte réussi.

Le reportage de F-M. Lapchine et T. Pfeiffer avec:
  • Aminata Cissé, étudiante
  • Fanny Guenot, étudiante
  • Jean-Baptiste Goussard, responsable du Centre des Pratiques de l'Écrit et de l'Oral à l'Université de Bourgogne
Université : stage d'orthographe


Sur le même sujet

Le grand loto du patrimoine à la rescousse de l'église de Rupt (70)

Les + Lus