Au Lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône, les élèves savent ce que veut dire "s'engager dans l'humanitaire". Au sein du" Club Solidarité" créé dans l'établissement depuis l'an 2000 ils mènent des actions de solidarité dans leur ville, mais aussi à l'international.
Vendredi 13 février 2015, ces jeunes Chalonnais étaient invités à Paris, au ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, dans le cadre du lancement officiel de l'année Européenne pour le développement. Ils ont été reçus par la ministre Annick Girardin. Ces élèves se sont préparés en classe à cette journée importante; l'un d'entre eux devait notamment lire un discours devant les personnalités.
durée de la vidéo : 00h01mn56s
©France 3 Bourgogne
Ces lycéens ont déjà mené de nombreuses actions en terme de développement et de la solidarité. En effet dans leur établissement scolaire, un "Club Solidarité" créé en 2000, leur donne tous les outils leur permettant de s'engager solidairement et de monter des opérations humanitaires.
Beaucoup ont déjà concrètement expérimenté leur engagement solidaire, y compris à l'international. Voyez ce clip de présentation du Club Solidarité réalisé par les élèves du Lycée Saint Hilaire de Chardonnet.
Parrainage d'enfants, chantier solidaire dans des pays pauvres, création d'un festival de musique. Les lycéens ne manquent pas d'idées. Ils ont publié quelques vidéos montrant la réalité des opérations qu'ils ont mené notamment au Burkina Faso.
Face au succès, une option consacrée à la solidarité à même était créée dans ce lycée depuis un an. Elle est intégrée dans le cursus scolaire. Une manière d'encourager encore un peu plus les bonnes volontés.