C'est une information du site du Figaro, six comités de protection des personnes (dont celui de Dijon) ont décidé de ne plus accepter de nouveaux dossiers pour des essais cliniques en France. C'est une première en France.
Vers un blocage des essais de médicaments ? Les 6 comités de protection, instances bénévoles qui sont les rouages essentiels à la recherche ont décidé de ne plus accepter de nouveaux dossiers. Angers, Nantes, Rennes, Brest, Besançon et Dijon sont donc concernés, c'est ce que révèle le Figaro.
Pour valider les nouveaux médicaments, les chercheurs touchent une indemnité de 67 euros, alors qu'il passe de nombreux jours sur leurs tests de validité. Chaque année près de 3500 dossiers sont étudiés dans les 39 centres de recherche du pays. Mais il y a deux ans, la Direction générale de la santé a décidé de rogner sur ces indemnités et de les transformer en salaire soumis à la cotisation sociale. Les centres s'insurgent contre cette reforme qui va transformer des bénévoles en salariés.