Molay (Haute-Saône) : importante mortalité de poissons dans le ruisseau la Rigotte

Des poissons morts retrouvés par centaines. Sur 10 km de cours d'eau. Et c'est le maire de la commune de Molay lui-même qui a constaté cette mortalité exceptionnelle et qui a donné l'alerte samedi 14 février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les premiers éléments de l'enquête menée par les gendarmes de Jussey, cette mortalité de poissons pourrait avoir été causée par le déversement accidentel d'azote ammoniacal dans la Rigotte à hauteur d'une exploitation agricole de la commune de La Rochelle.
Ce lundi 16 février, la police de l'eau (ONEMA) était sur place dans la matinée : les maires des communes environnantes ainsi que l'ARS (Agence Régionale de Santé) ont été prévenus.
Des prélèvements sont en cours d'analyses dans un laboratoire de Vesoul. La Fédération de pêche de Haute-Saône a porté plainte dès dimanche en fin de journée.

Un reportage de T.Chauffour et S.Velluet, montage de S.Chevallier. Avec : Pascal Doussot, maire de Molay ; Martial Charpentier, vice-président de la Fédération de pêche de Haute-Saône et Bruno Bolognesi, président de la Fédération de pêche de Haute-Saône

Plus d'informations sur le blog de la Loue et des rivières comtoises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité