Samedi 4 Avril à Beaune : Hommage à la longue dame brune

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La bibliothèque Gaspard Monge à Beaune, propose un concert à 15 heures, en hommage à Barbara, dans le cadre de la scène ouverte en lien avec l’exposition « Barbara, de théâtre en théâtre ».

Par Caroline Jouret

Le groupe "Ad Libitum" donne une représentation autour de la chanson française  (Association Pochette surprise). La locution latine ad libitum signifie littéralement « jusqu'à ce que (je) sois pleinement satisfait ». C’est aussi une mention qui figure sur certaines partitions musicales, notamment pour indiquer qu'un passage peut être joué avec une certaine liberté.
Vous pourrez venir écouter :
  • Göttingen (Barbara)
  • Les mains d’or (Bernard Lavilliers)
  • Savoir aimer (Lionel Florence, Pascal Obispo)
  • Ceux qui n’ont rien (Didier Barbelivien)
  • Ella (Michel Berger)
  • Il est libre Max (Hervé Cristiani)
  • I want to hold your hand (Beatles)
  • Forever young (Bob Dylan)
  • Let it be (Beatles)
Depuis le mois de Mars, la bibliothèque Gaspard Monge a mis en place une exposition intitulée " Barbara de théâtre en théâtre" en partenariat avec l'association " Les amis de Barbara ". Au travers de nombreux documents et objets, parmi lesquels des pièces uniques, cette exposition retrace toute la carrière de Barbara.

Ses chansons, son allure, hantent encore tout ceux qui ont pendant longtemps fait partie de son public. L'aigle noir, Nantes, Gotingen... et tant d'autres titres encore sont devenus des classiques de la chanson française. Auteur, compositeur, interprète, Barbara  était aussi une femme engagée. Ses combats? la défense de la cause des enfants, la lutte contre le sida, les conditions de détention dans les prisons. 
Lorsqu’elle disparaît en 1997, c’est toute une période de la chanson française qui s’achève. Comme Brassens, Brel, Piaf et Ferré, Barbara vient du cabaret. Faite d’abord pour la scène elle entretient avec son public une relation forte et intime. C’est à ce public toujours plus nombreux qui la suit fidèlement pendant ses quarante ans de carrière qu’elle dédie Ma Plus Belle Histoire d'amour (c’est vous).
En partenariat avec l’association « Les Amis de Barbara » cette exposition est une belle invitation au voyage de théâtre en théâtre retraçant  via un parcours chronologique les grandes lignes de la carrière de Barbara. De multiples pièces uniques de collection sont présentées. 

En plus de très beaux documents iconographiques : affiches,  programmes, pochettes de  33 tours et 45 tours, photographies, vidéos, les visiteurs auront accès aux œuvres originales de Guy Papin, notamment à ses chansons illustrées de Barbara  dont certaines sous forme de bandes dessinées. Pour la première fois des objets personnels ayant appartenu à la longue dame brune seront également exposés.

En écho de l’exposition, la bibliothèque et le conservatoire propose un après midi musical avec une audition concert d’élèves et une scène ouverte autour de Barbara à tous les amateurs.

Cette exposition est proposée  dans le cadre d’Itinéraires Singuliers (du 15 mars au 15 avril 2015), en partenariat avec l’association Les Amis de Barbara, le Conservatoire de Musique et de Danse,  L’Ivresse des Beaux Vers et en écho du spectacle Viel chante Barbara au Théâtre de Beaune le vendredi 10 avril à 20 heures 30.

Exposition ouverte aux horaires de la bibliothèque du mardi au samedi (fermée le jeudi) – Entrée libre et gratuite

Contact : 03 80 24 55 71

Sur le même sujet

Les + Lus