La Banque de France publie le bilan de santé des entreprises en Bourgogne

Ce sont les résultats d'une enquête annuelle menée par la Banque de France sur la santé des entreprises. En Bourgogne, cette enquête a été menée auprès de 1000 entreprises entre décembre 2014 et janvier 2015. En voici les résultats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les entreprises en Bourgogne: bilan 2014 et perspectives 2015 "

Un bilan en demi-teinte où transparaissent les difficultés liées au contexte économique (Industrie, BTP, Hôtellerie-Restauration), avec toutefois une embellie en perspective semble-t-il dans le secteur de l'équipement électriques et électronique ainsi que dans celui des transports pour 2015. 

INDUSTRIE : une année 2014 en léger repli. Amélioration attendue en 2015

En 2014, les chiffres d’affaires se sont légèrement repliés (-1,1%), en dépit de la hausse des exportations (+1,1%). Les effectifs globaux ont été maintenus (-0,2%), en partie en raison d’un recours plus fréquent à l’intérim (+2,3%).

Contrairement aux prévisions de l’an dernier, les investissements sont à nouveau en baisse (-3,3%). Fortement réduits dans l’agro-alimentaire (-37,6%) et dans les matériels de transport (-18,5%) par rapport à 2013 où quelques programmes d’envergure s’étaient concrétisés, ils ont été renforcés dans la fabrication d’autres produits industriels (+8,7%).

Seul le secteur des équipements électriques et électroniques a mené la politique d’investissement prévue (+27,5%) en 2014. Dans ce contexte, les prévisions d’investissements pour 2015 sont positives avec une croissance de 9,1% des investissements.

La progression de l’activité devrait atteindre 3%, grâce au soutien des exportations en hausse de 5%. L’emploi peine à se maintenir (-0,3%).



BTP : année 2014 difficile sans changements attendus pour 2015

La contraction de l’activité (-2,2%) est due à une demande atone, davantage marquée dans les travaux publics que dans le bâtiment. Seul le gros oeuvre maintient son volume d’affaires (+0,7%). 

Les effectifs ont été réduits (-3,3%), l’intérim ayant servi de variable d’ajustement (-15,2%). Le recul des investissements s’accélère (-20,1%).
En 2015, une nouvelle baisse d’activité (-2,6%) est anticipée dans le secteur. L’impact négatif sur l’emploi est estimé à -2,5%.



NEGOCE DE VINS : Bonne résistance malgré l'aléa climatique, optimisme prudent pour 2015

Après quatre années de croissance, les ventes ont stagné (-0,4%), pénalisées par la diminution des exportations (-3,6%) et des volumes de production en baisse.
Les chiffres d’affaires devraient reprendre leur progression en 2015 (+2,5%), de même que les exportations (+3,9%).

En revanche, on s’attend à une diminution sensible de la rentabilité, car le niveau élevé du prix des moûts de certaines appellations, dû en partie à l’aléa climatique, ne pourra pas être totalement répercuté sur les tarifs de vente.*


SERVICES MARCHANDS : Une année sans relief, mais des perspectives encourageantes

Les transports ont enregistré une hausse de l’activité (+1,4%) et des effectifs (+2,3%). La stabilité du niveau des investissements (-0,5%) devrait s’interrompre puisqu’une diminution de 6,7 % est attendue en 2015. Les chiffres d’affaires devraient croître de +2,7%.

L’hôtellerie restauration a vu baisser ses chiffres d’affaires (-3%) en raison de prix moyens plus faibles. Les effectifs se sont à nouveau repliés (-1,4%). Une amélioration des volumes d’affaires est attendue (+1,9%).

Dans l’ingénierie technique, l’activité a légèrement ralenti (-1,3%). Une amélioration des courants d’affaires est prévue en 2015 (+4,5%).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder