Nuits-Saint-Georges : le collège Félix Tisserand se mobilise contre de possibles fermetures de classe

Mouvement de grève ce mardi 17 février au collège Félix Tisserand de Nuits-Saint-Georges. Une manifestation a également eu lieu devant l'établissement entre 12h et 13h. Le Rectorat prévoit une perte de 37 élèves pour la rentrée prochaine, ce qui équivaut à deux fermeture de classes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Rectorat prépare la rentrée 2015 et la fameuse carte scolaire. Et déjà les premiers mouvements de contestation. Aujourd'hui, à Nuits-Saint-Georges en Côte-d'Or, le collège Félix Tisserand était en grève avec une manifestation à midi pour protester contre la fermeture probable de classes.

 Le Rectorat prévoit une perte de 37 élèves pour la rentrée prochaine, ce qui équivaut à deux fermeture de classes. La communauté éducative conteste ce chiffre, avançant de leur côté le nombre de 20.

Cette fermeture engendrait selon eux :

  •  baisse des moyens accordés au collège (moyens financiers et humains),
  •  Augmentation conséquente des effectifs par classe, mauvaises conditions de travail,
  •  Diminution, voire suppression des dispositifs d’aide et d’accompagnement individualisés de l’élève : les heures consacrées au soutien, en troisième notamment, ne pourront plus être assurées, faute de moyens,
  •  Suppression de postes d’enseignants ou partage sur plusieurs établissements et suppression, déjà effective de postes d’assistants d’éducation !
Voir le reportage à 19h d'Isabelle Rivierre et Christophe Gaillard

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder