Cet article date de plus de 6 ans

Mécanicienne, garagiste... Les femmes investissent des métiers autrefois exclusivement masculins

La société a bien changé en quelques décennies. Autrefois de nombreux métiers étaient exclusivement masculins. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. 
© France 3 Bourgogne
Conduire un bus ou un poids lourd, travailler dans le bâtiment en tant que grutière ou chef de chantier, être garagiste, faire de la carrosserie.... C'était inconcevable il y a quelques dizaines d'années. Les choses ont bien changé, même s'il reste encore des a priori qui ont la vie dure. 
© France 3 Bourgogne
De plus en plus les femmes arrivent à conquérir des secteurs professionnels majoritairement masculins.Natacha Vorillon en est un exemple. Cette jeune fille de 16 ans, est en apprentissage dans une société de motoculture. Dans sa formation et dans cette entreprise elle est la seule fille. Pour elle, ce n'est pas un problème. L'outillage et les nouvelles technologies lui facilitent la tâche.
© France 3 Bourgogne
Autre jeune femme a avoir elle choisi un métier où on trouve habituellement plus d'hommes que de femmes: Aurore Viard. Depuis octobre dernier elle a acheté un garage et fait de la carrosserie. Elle s'amuse de voir la réaction de certains clients lorsqu'ils découvrent que le patron est en fait une patronne. Plusieurs de ses clients masculins avouent qu'ils trouvent que les femmes sont plus minutieuses que les hommes pour certains travaux, tandis que les clientes, elles, se sentent en confiance. 

Reportage: Cécile Claveaux et Jean-Louis Saintain
Montage: Charles Morhain
Intervenants:
Natacha Vorillon - Apprentie
Christophe Gillet - Gérant de l'entreprise MG Motoculture
Aurore Vieillard - Gérante de la carrosserie couchoise
Aurélien Viard - Client de la carrosserie
durée de la vidéo: 02 min 07
Les femmes et métiers masculins

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi société journée internationale des droits de la femme