Dijon: les parents d'élèves se mobilisent pour la sécurité des enfants aux abords des écoles

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Des voitures garées en double file, stationnées devant l'école sur le passage des piétons, des véhicules qui roulent trop vite... Les parents d'élèves de l'école Saint Dominique à Dijon, ont décidé de passer à l'action.

Par Caroline Jouret

Malgré tous les dispositifs qui existent pour inciter les usagers de la route à la plus grande prudence lorsqu'ils circulent près des écoles, des incivilités sont toujours constatées. L'Association des Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre ( APEL) de l'école Saint-Dominique à Dijon a décidé de se mobiliser à l'occasion de la semaine de "La sécurité aux abords de l'école" qui a lieu du 09 au 13 Mars 2015.
Explications : Corine Ishow - Présidente APEL Ecole Saint Dominique
Sécurité aux abords des écoles
L'APEL mène des actions de sensibilisation dans les classes auprès des enfants, et communique également des informations aux parents. Des actions de prévention ont été menées devant le portail de l'école le mardi 10 Mars de 16 heures 15 à 17 heure et le jeudi 13 Mars de 8 heures à 9 heures  et de 16 heures 15 à 17 heures.
© France 3 Bourgogne - Dessin: dépliant informatif de la Ville de Dijon
© France 3 Bourgogne - Dessin: dépliant informatif de la Ville de Dijon

De son côté, la ville de Dijon s'implique depuis longtemps pour la sécurité des enfants aux abords des écoles. De nombreux dispositifs existent pour obliger les automobilistes à ralentir près des établissements scolaires (sécurécoles, panneaux dynamiques, trottibus, campagne de prévention…).

Rappelons que: 
  • L’angle de vision d’un enfant n’est que de 70° soit moins de la moitié de celui d’un adulte,
  • 4 secondes sont nécessaires à un enfant pour percevoir qu’un véhicule est en mouvement (contre 1/4 de seconde pour un adulte), il est facilement distrait, sa petite taille le dissimule à votre vue,

L’enfant se sent en sécurité dans la rue, il est inconscient des dangers qui l’entourent. Si je dois prendre ma voiture, je respecte quelques règles élémentaires :
  • Je ralentis à proximité des écoles,
  • Je ne stationne ni devant l’école ni sur les passages pour piétons,
  • Je reste attentif, détendu et surtout patient.
La ville rappelle cependant qu' aucun aménagement ne peut remplacer le comportement responsable des parents d'élèves. Qu'il s'agisse de la vitesse, du stationnement dangereux sur les trottoirs et plus généralement de la non prise en considération des difficultés de l'enfant dans la ville.




A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus