Montbard (21): Les professeurs du collège Pasteur sont en grève contre une baisse de moyens à la rentrée prochaine

Alors que se tient, ce jeudi 12 Mars, le Comité Technique Spécial Départemental où l'on discute des projets de carte scolaire, les professeurs du collège Pasteur de Montbard, sont en grève. Ce mouvement fait suite à diverses actions entreprises depuis que la dotation du collège a été connue.

29 postes en moins dans les collèges de Côte d'Or... Ces suppressions de postes ne passent pas dans la communauté enseignante, alors que l'éducation fait figure de priorité nationale.

Au collège Pasteur de Montbard la colère va crescendo depuis l'annonce de la suppression de deux postes alors que le collège est maintenu en éducation prioritaire. Être en Education Prioritaire, va de pair en principe avec une pédagogie adaptée, et des moyens supplémentaires importants. Mais à la rentrée prochaine, au collège Pasteur, il y aura 35 heures d'enseignement en moins par semaine et donc, disent les professeurs et les parents d'élèves, des conditions d'études dégradées.

Depuis que la dotation du collège Pasteur est connue, plusieurs actions de protestation ont été menées: à commencer par un vote contre cette dotation, et une motion au Conseil d'administration, ainsi qu'une audience à la DSDEN. La presse a également été alertée. Des articles, publiés.  
Les enseignants et parents d'élèves se sont rendus à l'Inspection académique le 11 février dernier, mais ils n'ont obtenu aucun moyen supplémentaire.
Conséquences pour le collège Pasteur :

  • Une classe de 3ème en moins (classe d'examen et d'orientation).
  • Suppression d'un poste d'anglais.
  • Impossibilité de mettre en place des dispositifs adaptés aux élèves en difficulté, impossibilité de constituer des groupes à effectifs réduits dans certaines disciplines.
  • Suppression du poste de production industrielle à la SEGPA, et donc plus aucun choix possible pour les élèves au niveau des champs professionnels.
Les enseignants syndiqués SNES, CGT, FO et non syndiqués, grévistes, ont décidé de manifester Jeudi 12 Mars à 10 heures, devant le collège. Ils ont appelé les parents d'élèves à ne pas envoyer leurs enfants en cours et à venir manifester avec eux. 
L'une nos équipes de reportage à interviewé un professeur de maths au collège Pasteur