Cet article date de plus de 5 ans

Samedi 21 mars : vivez la marée du siècle sur France 3

Vous avez manqué la dernière marée du siècle, le 10 mars 1997 ? L’horlogerie céleste vous invite à une nouvelle séance majestueuse le samedi 21 mars sur France 3 avec des rendez-vous exceptionnels. Retrouvez ici tout le programme de cette journée.
En 2014, grande marée à Saint-Malo
En 2014, grande marée à Saint-Malo © Geoffroy Grandadam Photographies
France 3 vous propose de vivre la marée du siècle, à travers plusieurs émissions et moments forts, le 21 mars prochain. L'événement sera à vivre sur les 24 antennes régionales de France 3, avec deux rendez-vous en direct de tout le littoral atlantique à 11h30 et 15h25. Aux commandes et depuis un plateau central au Mont Saint-Michel, Laurent Marvyle, avec des interventions de tout le littoral atlantique, grâce à nos correspondants en duplex.

Les grandes marées offrent toujours des souvenirs spectaculaires. à mes côtés, de nombreux invités nous feront partager leurs connaissances de la mer et leurs souvenirs de ces phénomènes naturels époustouflants. (Laurent Marvyle)


Samedi 21 mars

11h30 

Qu’est-ce qu’une grande marée ? (durée 26 minutes) / Diffusion nationale avec 8 points de direct du littoral atlantique. 
Tout comprendre du phénomène avec les éclairages des experts. Des images inédites de nos journalistes en direct du Touquet (en Nord-Pas-De-Calais), Ault (en Picardie), étretat, de l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne, des marais salants de Guérande, Boyard-Ville sur l’île d’Oléron, Biarritz et Lacanau, la ville qui pourrait disparaître…

15h25

La marée du siècle, le grand direct (durée : 52 minutes) / Diffusion nationale
A découvrir : l’érosion dunaire du bassin d’Arcachon, le courant, une force et de l’énergie dans l’usine marémotrice de la Rance, les falaises d’Ault, menacées d’effondrement, la baie de Somme, la plus belle baie du monde, Brouage, ancienne ville maritime. Les vestiges maritimes qui se découvrent pendant les grandes marées, la pêche à pied, le Mont-Saint-Michel retrouve son caractère maritime, les marais salants de Guérande en danger...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grandes marées nature environnement à l'antenne france 3