Saône-et-Loire : Les lycéens en coeur fêtent leur 10e anniversaire

"Les lycéens en cœur" est une association agréée par l’Education nationale. En dix ans, ces lycéens de Saône-et-Loire ont organisé 45 spectacles et reversé 366 000 euros aux Restos du Cœur. Le premier concert de la saison 2015 a lieu samedi 21 mars, à Mâcon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Qui sont Les Lycéens en cœur ?

Les Lycéens en cœur regroupent plus de 200 bénévoles, jeunes et adultes. Ils se sont donné pour but de lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes.
Pour récolter des fonds, ils organisent diverses manifestations. Ces Bourguignons sont soutenus par le chanteur Jean-Jacques Goldman, qui les a autorisés à utiliser son nom pour mener à bien leurs actions.

En 2015, l’association de Saône-et-Loire a prévu de donner cinq spectacles : quatre pour les Restos du Cœur et un cinquième, avec le collège Schuman, pour aider des écoliers vietnamiens de Xich Tho, dans le nord du pays.

Qu'y a-t-il au programme de la saison 2015 ?

Les quatre spectacles programmés pour les Restos du Cœur auront lieu :
  • samedi 21 mars, à 20h 30, au SPOT de Mâcon,
  • mercredi 1er avril, à 20h 30, à l’Hexagone à Autun,
  • mercredi 8 avril, à 20h 30, à la salle Marcel-Sembat à Chalon-sur-Saône,
  • samedi 18 avril, à 20h 30, à l'Embarcadère à Montceau-les-Mines.
"Cela ne résout pas les problèmes des 8130 bénéficiaires de notre département. Nous le savons : si l’on fait le rapport entre la somme collectée et le nombre de personnes aidées, le résultat est dérisoire… Mais les lycéens développent des talents et des savoirs qu’ils mettent au service de la collectivité et cela nous paraît important", déclarent les responsables de l’association.



C'est quoi le projet "Une école pour Xich Tho" ?

Un cinquième spectacle aura lieu pour aider l’association "Une école pour Xich Tho". Cette association a été créée par Solange Michel, ancienne proviseure du lycée Pontus de Tyard. 
Elle a pour but de venir en aide aux Vietnamiens de Xich Tho et des villages avoisinants qui vivent dans des conditions de très grande précarité.

Pour trouver l’argent nécessaire, Les Lycéens en cœur ont décidé de partager la scène avec les jeunes du collège Schuman. Avec l’aide de Dominique Humbrecht, la principale de l’établissement, un spectacle supplémentaire a été ajouté au calendrier 2015. Il aura lieu à la salle de la Verchère, à Charnay-lès-Mâcon, samedi 23 mai, à 19h. Les organisateurs espèrent rassembler jusqu’à 900 spectateurs.

Les places pour tous ces concerts sont en vente dans les lycées et collèges partenaires, à Cultura pour Mâcon, à la billetterie des salles les jours de spectacles. On peut aussi les réserver sur le site internet Les Lycéens en cœur.

durée de la vidéo : 00h03mn37s
©INA
Reportage : Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck / Montage : Aurélien Marone-Missud
Intervenants :
  • Océane Baffroy, présidente des Lycéens en cœur
  • Cellene
  • Nelfy
  • Adriel
  • Jonathan
  • Leslie Petit, ancienne présidente des Lycéens en coeur
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information