Cet article date de plus de 6 ans

Joigny : un portrait de Giacometti dessiné sur un journal a été adjugé à 28.000 euros aux enchères

L'auteur de ce visage d’homme esquissé au stylo bille sur un journal a été identifié : il s'agit d'Alberto Giacometti (1901-1966), sculpteur suisse habitué des records de ventes. Ce gribouillage était estimé à plus de 10 000 euros. Il a été vendu aux enchères dimanche 12 avril à Joigny. 
Malgré le peu de détails, il n’aura pas fallu longtemps à Maître Emilie Aubert pour en identifier l’auteur : Alberto Giacometti. Et le détenteur du croquis a confirmé l’intuition de la commissaire-priseur de Joigny, en expliquant que son oncle travaillait au service de l’artiste comme réparateur et ébéniste. En revanche, le propriétaire de ce dessin ne se doutait pas de sa valeur : il a été adjugé aux enchères à Joigny ce dimanche 12 avril à 28.000 euros!

Un Giacometti vendu à Joigny !


Cette tête d’homme dessinée en 1963 et peut-être directement inspirée par le personnage central de l’article sur laquelle elle repose (le célèbre prédicateur et télévangéliste américain Billy Graham), a été mise en vente dimanche 12 avril 2015 à Joigny, et en direct sur le Live d’Interencheres avec une estimation de 10 000 à 15 000 euros. C'est donc presque le double de ce prix que le dessin a atteint. 
Plusieurs dessins du même auteur également esquissés au stylo bille sur des articles de journaux ont déjà été plébiscités par le marché, atteignant selon la taille et l’importance du sujet jusqu’à 14 000 voire 21 000 euros ! Au vu des 18 adjudications millionnaires récoltées par Giacometti en 2014, l’engouement du marché pour cet artiste est largement confirmé.

Reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes, avec les interviews de :
durée de la vidéo: 01 min 36
Joigny : un dessin de Giacometti aux enchères


La Fondation Giacometti a authentifié le croquis


Un certificat d'authenticité délivré par le Comité Giacometti sera remis à l'acquéreur. Cette œuvre a été incluse dans le catalogue raisonné de l'artiste et référencée dans l'Alberto Giacometti Database sous le numéro 3406 par la Fondation Alberto et Annette Giacometti.

La vente aux enchères a eu lieu à Joigny, dimanche 12 avril à 14h30 à cette adresse : 
MAITRE EMILIE AUBERT - HOTEL DES VENTES DE JOIGNY
34 RUE ARISTIDE BRIAND, 89300 JOIGNY


Auparavant le dessin avait été exposé : 

Contacts :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture insolite