Les Directs de BFC Matin et du 12/13 du 20 au 24 avril

Les Directs du lundi 20 au vendredi 24 avril sont présentés par François-Marie Lapchine depuis Saint-Jean-de-Losne, Mamirolle, Besançon, Le Creusot et Tonnerre.
Suivez les Directs de cette semaine dans votre émission BFC Matin et dans votre édition du 12/13.

Par Nathalie Zanzola

Lundi 20 avril

En prélude au Salon Fluvial à Saint-Jean-de-Losne
Si le port de Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d'Or, est classé premier port français de tourisme fluvial, c'est grâce à sa situation géographique à  intercession de nombreux canaux et rivières (le canal de Bourgogne ,le canal Rhin-Rhône, le canal du Centre et la Saône, qui mène vers le Rhône et la Méditerranée).
Ce qui entraîne naturellement un trafic important et des retombées économiques. ce qui représente également tout une flotte de bateaux de plaisance.
Plus de 520 sont sur un emplacement à l'année et des milliers passent par Saint-Jean-de-Losne dans leur périple à travers la France.
Il était donc naturel que soit lancé un salon fluvial, le cinquième du nom, cette année le samedi 25 dimanche 26 avril, ou professionnels, acheteurs et vendeurs potentiels, propriétaires et curieux pourront se croiser autour de nombreux bateaux à vendre.
Les invités des directs :
Direct de la Matinale à Saint-Jean-de-Losne (1)
Direct de la Matinale à Saint-Jean-de-Losne (2)
Direct du 12/13 à Saint-Jean-de-Losne

Mardi 21 avril

"Europel"  Concours Européen d'analyses Sensorielles à Mamirolle
Depuis 1888 l'ENIL (Ecole Nationale de l'Industrie Laitière), des analyses biotechnologiques et de l'eau, a pour mission de former le personnel des entreprises agroalimentaires, de l'industrie laitière, des laboratoires et des métiers de l'eau.
Après sa journée portes ouvertes du 14 mars elle accueille du 21 au 24 avril, EUROPEL, le concours européen d'analyse sensorielle.
Pour cette 17e édition, elle remet en jeu ces trophées, ceux de 2014 en Italie et de 2013, en Lettonie.
Cette année, à Mamirolle, une soixantaine d'étudiants, seront en lice, soit une vingtaine d'équipe de différentes écoles européennes.
Le premier jour : évaluation de leurs propres produits laitiers, fromages,laits, beurres, les deux autres étant consacrés à la dégustation de différents produits de terroir.
Les invités des directs :
Véronique Drouet, directrice de l'ENIL de Mamirolle et de l'ENIL de Poligny
Monique Cachod, professeure de biochimie, coordinatrice d'Europel
Jérémie Bouriot, élève en 2eme année de BTS produits laitiers à l'ENIL de Mamirolle
Direct de la Matinale à Mamirolle (1)
Direct de la Matinale à Mamirolle (2)
Direct du 12/13 à Mamirolle

Mercredi 22 avril

Centième anniversaire du génocide arménien à Besançon  
À l'occasion du centième anniversaire du génocide arménien et du voyage annoncé du président de la république française à Erevan, capitale de l'Arménie le 24 avril prochain, nous accueillerons Gérard Yeznikian,franc-comtois d'adoption qui nous racontera l'histoire de ses parents, venus se réfugier en France, en 1915, pour échapper au massacre.
Après avoir travaillé dans l'industrie dans le pays de Montbéliard, ils se sont installés à Quingey , ou ils ont commencé à faire du commerce ambulant avant d'ouvrir deux magasins à Besançon.
Leur petit-fils, Franc Yeznikian est compositeurs de musique contemporaine et lauréat du premier prix de composition du festival de musique de Besançon, c'était en 2005.
L'invités du direct :
Gérard Yeznikian
Direct du 12/13 à Besançon

Jeudi 23 avril

50eme édition du Tour de Saône-et-Loire au Creusot
Cinq étapes sur quatre jours, du 23 au 26 avril, soit 600 km disputés par 19 grandes équipes venus de toute la France mais aussi de Belgique et de Suisse.
Nous seront sur la ligne de départ de la première étape au Creusot, en compagnie des organisateurs, des entraîneurs et de Joël Millard, cycliste professionnel de 1971 à 1975 ayant participé 4  fois au Tour de France et ancien vainqueur du "Circuit de Saône-et-Loire".
Les invités des directs :
  • Bruno Chaignon, président Le Creusot Cyclisme
  • Steve Guilleminot, directeur sportif Le Creusot Cyclisme
  • Joël Millard, coureur cycliste professionnel 1971-1975
Direct de la Matinale au Creusot (1)
Direct de la Matinale au Creusot (2)
Direct du 12/13 au Creusot


Vendredi 24 avril

3eme Festival International de l'Image des Métiers à Tonnerre
Les 24, 25 et 26 avril prochain, le festival du F.I.L.M renait à Tonnerre en Bourgogne.
Le F.I.L.M (Festival International de L'image des Métiers), est une compétition de court-métrage dédiée aux métiers :  métiers d'art, de l'artisanat et de tous les métiers en général.
Créée par le journaliste Patrice Drevet, en 1996, et organisé jusqu'en 2008 à Pezenas (Hérault),ce festival entame, cette année une deuxième vie à Tonnerre.
Il prend une nouvelle dimension en réunissant, ces 3 jours, le meilleur du savoir-faire français dans tous les métiers.
Trois jours de projection, trois catégories en compétition, trois prix remis à chaque catégorie un grand prix "toutes catégories".
Trois jours de rencontre de débat d'exposition et de démonstration de savoir-faire, proposé par des artisans de haut niveau et des jeunes en formation.
"Déclencher des vocations par l'image, parler d'orientation professionnelle de façon vivante et concrète, c'est la raison d'être de ce festival", nous confirme Patrice Drevet.
Les invités des directs :
Cédric Clech, président du F.I.L.M (Festival International de l'Image des Métiers)
Alain Sudron, dIrecteur EPMS "Les Ateliers de Cheney"
Patrick Drevet, fondateur du F.I.L.M
Bernard Menez, président du jury du F.I.L.M et comédien
Direct de la Matinale à Tonnerre (1)
Direct de la Matinale à Tonnerre (2)
Direct du 12/13 à Tonnerre





Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus