• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vigilance jaune : environ l'équivalent d'un mois de pluie en Bourgogne en 3 jours

Le parking de l'hôtel Mercure, à Appoigny, près d'Auxerre, a dû être évacué en raison des fortes pluies qui s'abattent sur la région en ce début mai. / © Cécile Mathy
Le parking de l'hôtel Mercure, à Appoigny, près d'Auxerre, a dû être évacué en raison des fortes pluies qui s'abattent sur la région en ce début mai. / © Cécile Mathy

Les quatre départements de Bourgogne sont placés en vigilance jaune "pluies" jusqu’au samedi 2 mai, à 6h du matin. Dans l’Yonne, les pompiers sont très sollicités. Il est tombé 40 millimètres en moyenne dans le département dans la nuit de jeudi à vendredi. 

Par B.L.

Plusieurs cours d'eau sont placés en état de vigilance jaune, c'est à dire sous surveillance en raison d'un risque de crue ou de rapide montée du niveau de l'eau:  Il s'agit en Côte d'or de l'Ouche, et dans l'Yonne et la Nièvre, de la Vrille, l'Armançon, le Serein (en amont de l'Yonne) et le Loing.
Cette situation ne devrait pas entraîner de dommages significatifs, mais elle est préoccupante dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées.  

Depuis vendredi matin 1er mai 2015, les pompiers de l’Yonne ont reçu de très nombreux appels pour des caves inondées, des canalisations et des égouts qui débordent, des fuites d'eau, des sols engorgés, des infiltrations dans les maisons, etc.
L’Auxerrois et la Puisaye sont les secteurs les plus touchés.

Dans la Nièvre, il y a eu plusieurs centimètres d'eau dans une vingtaine de maisons vers Neuvy-sur-Loire.
Il est tombé entre 25 et 60 litres au mètre carré du Mâconnais au Morvan, 45 litres par mètres carrés dans le Chatillonnais, soit l'équivalent de 3 semaines de pluie en 36 heures.


L'autocar des footballeurs du GFC Ajaccio les roues dans l'eau

Dans l’agglomération d’Auxerre, à Appoigny, le parking de l’hôtel Mercure a été évacué. C’est là où sont descendus les footballeurs du GFC Ajaccio qui rencontrent l’AJA ce soir au stade de l’Abbé-Deschamps. Le bus des Corses a dû être déplacé. Les joueurs ont été pris en charge par le staff de l'AJ Auxerre. 


Une quinzaine de pompiers sont mobilisés. Ils pompent l'eau depuis 9h30 ce matin et cela devrait durer encore quelques heures, indique le SDIS 89 (Service départemental d’incendie et de secours). Le parking du restaurant Courtepaille qui se trouve à côté a lui aussi été inondé.

La commune de Rogny-les-Sept-Ecluses, située à une soixantaine de kilomètres d’Auxerre, a aussi été bien arrosée.
Un hôtel-restaurant - l'auberge des sept écluses - a fait appel aux pompiers en fin de matinée, car l'établissement a les pieds dans l’eau. A 18h, les  pompiers étaient toujours sur place pour pomper l'eau et assurer la protection des biens. Mais, l'évacuation des clients n'est pas à l'ordre du jour.

Il a tout de même fallu faire appel à VNF (Voies navigables de France) pour détourner temporairement les eaux du canal de Briare dans lequel se déverse la rivière Loing. Un dispositif a été mis en place avec des ballots de paille, afin de protéger les habitations environnantes. 

Trois cours d’eau (Yonne Amont, Armançon et Serein) sont en alerte jaune.

Le weekend restera très pluvieux, prévient Météo France !

  • Samedi 2 mai : matinée relativement calme, mais une nouvelle offensive pluvieuse est attendue dans la nuit de samedi à dimanche et les niveaux des cours d'eau repartiront à la hausse, car les sols sont gorgés d'eau.
  • Dimanche 3 mai : la pluie sera encore très présente le matin. Les averses seront plus faibles dans l’après-midi.
  • Lundi 4 mai : après une accalmie le matin, de nouvelles pluies sont annoncées dans la journée.
Cette situation n'est pas exceptionnelle, mais elle est peu fréquente. 
Les prévisions complètes de Météo France et celles de France 3 Bourgogne

Crues : appel à la vigilance dans l'Yonne

En raison de la pluviométrie observée entre le début de soirée de jeudi et vendredi matin, une onde de crue se propage actuellement sur 3 cours d’eau : Yonne Amont, Armançon et Serein.

Les précipitations observées ont engendré des montées rapides en tête des bassins de l'Yonne et de ses affluents. Un nouveau passage pluvieux marqué est attendu dans l'après-midi de vendredi et devrait amplifier les hausses à l'amont.

Le service de prévision des crues Seine - Yonne a placé ces rivières du bassin de l’Yonne en alerte de niveau "jaune". Celle-ci correspond à un risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière

Un message d’alerte a été adressé aujourd’hui aux communes situées sur ces rivières pour les appeler à la vigilance.

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus