Commencée en Bourgogne en novembre 2014, c'est à Marseille que s'est achevée la semaine dernière la longue traque de trois individus qui multipliaient les vols la nuit dans les camping-cars et les cabines de poids lourds sur les aires d'autoroute de l'est et du sud de la France.
Ces hommes ont été interpellés au retour d'un périple sur l'A6 à Lançon de Provence, dans les Bouches-du-Rhône, à la mi-avril. Le véhicule était pris en filature par les enquêteurs dijonanis appuyés par plusieurs unités autoroutières de gendarmerie. Un des malfaiteurs, ayant réussi à s'échapper pendant l'arrestation, a été appréhendé la semaine dernière à la sortie d'un restaurant de Marseille.
Camping-cars et routiers étaient leurs cibles
Il est reproché à cette bande de voleurs présumés près d'une soixantaine de faits, commis sur différentes autoroutes entre Lille et Marseille. « Ils ciblaient plus particulièrement les camping-cars et les tracteurs routiers qu'ils forcent pendant le sommeil de leurs occupants. Dérobant essentiellement de l'argent liquide, des bijoux et du matériel informatique ou des téléphones, les malfaiteurs n'hésitent pas non plus à utiliser par la suite les cartes bleues volées. Agissant en pleine nuit, à l'heure où les occupants des camping-cars ou des camions sont censés dormir profondément, ils peuvent parfois se montrer très menaçants pour les victimes qui se réveillaient malgré tout. », précise le communiqué de presse de la gendarmerie.
L'enquête a commencé à Brognon en Côte-d'Or en novembre 2014
Les enquêteurs ont eu la puce à l'oreille et démarrent leurs investigations en novembre 2014. « Les occupants d'un camping-car stationné sur l'aire de Brognon, sur l'A31, en Côte-d'Or, sont victimes durant leur sommeil d'un vol à la roulotte au cours duquel 1330 euros sont dérobés. L'enquête diligentée par les militaires du peloton motorisé de gendarmerie de Chevigny-Saint-Sauveur (21) permet d'identifier un véhicule et des individus qui semblent agir de façon régulière sur l'ensemble du réseau autoroutier du Nord et du Grand Est ».Ces hommes ont été présentés à un juge dijonnais.