L'Autorité de la concurrence a condamné, ce mercredi 6 mai 2015, une vingtaine d'industriels de la volaille et deux syndicats professionnels pour entente commerciale. Le montant des amendes s'élève à 15,2 millions d'euros. Le groupe DUC, basé à Chailley dans l'Yonne, est concerné.
21 volaillers épinglés dont Duc
Vingt-et-un industriels du secteur de la volaille, dont LDC (Loué, Le Gaulois, etc...), DUC et Gastronome, et les syndicats FIA et CIDEF ont été épinglés par le gendarme de la concurrence pour s'être concertés de manière coordonnée "en vue de réduire l'incertitude dans le cadre de leurs négociations commerciales" avec la grande distribution entre 2001 et 2007. La fin de cette période correspondait à une importante flambée du prix des céréales qui a lourdement pénalisé les industriels.
Des sanctions plutôt clémentes
En revanche, l'enquête n'a pas permis d'établir "un véritable pilotage des prix", a précisé l'Autorité, réfutant ainsi l'existence d'un véritable cartel organisé. Les volaillers ont écopé d'une amende globale de 15,2 millions d'euros. L'Autorité précise toutefois avoir minoré le montant de l'ensemble des amendes, car "la plupart des entreprises n'ont pas contesté les faits", et pour tenir compte des difficultés rencontrées par la filière.Les sanctions ont également été réduites car les industriels ont pris l'engagement formel de tout faire pour créer d'ici 3 ans, une véritable interprofession de la filière avicole, à laquelle seront également associés les éleveurs et la grande distribution, afin de pallier son manque d'organisation actuel pour faire face aux crises.