Entente commerciale: le groupe DUC et une vingtaine d'autres volaillers condamnés par l'Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence a condamné, ce mercredi 6 mai 2015, une vingtaine d'industriels de la volaille et deux syndicats professionnels pour entente commerciale. Le montant des amendes s'élève à 15,2 millions d'euros. Le groupe DUC, basé à Chailley dans l'Yonne, est concerné.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

21 volaillers épinglés dont Duc

Vingt-et-un industriels du secteur de la volaille, dont LDC (Loué, Le Gaulois, etc...), DUC et Gastronome, et les syndicats FIA et CIDEF ont été épinglés par le gendarme de la concurrence pour s'être concertés de manière coordonnée "en vue de réduire l'incertitude dans le cadre de leurs négociations commerciales" avec la grande distribution entre 2001 et 2007. La fin de cette période correspondait à une importante flambée du prix des céréales qui a lourdement pénalisé les industriels.


Des sanctions plutôt clémentes

En revanche, l'enquête n'a pas permis d'établir "un véritable pilotage des prix", a précisé l'Autorité, réfutant ainsi l'existence d'un véritable cartel organisé. Les volaillers ont écopé d'une amende globale de 15,2 millions d'euros. L'Autorité précise toutefois avoir minoré le montant de l'ensemble des amendes, car "la plupart des entreprises n'ont pas contesté les faits", et pour tenir compte des difficultés rencontrées par la filière.

Les sanctions ont également été réduites car les industriels ont pris l'engagement formel de tout faire pour créer d'ici 3 ans, une véritable interprofession de la filière avicole, à laquelle seront également associés les éleveurs et la grande distribution, afin de pallier son manque d'organisation actuel pour faire face aux crises.

La réaction du groupe DUC

Dans un communiqué de presse, le Groupe DUC dit  prendre acte de la décision rendue par l’Autorité de la Concurrence  mais regretter "la sanction infligée à la profession alors que le secteur avicole français est toujours en grande difficulté. De plus, à un moment charnière de son plan de restructuration pour refinancer sa croissance, accroitre sa compétitivité et assurer son développement pour garder le cap, la sanction de l’Autorité de la Concurrence à l‘égard du Groupe DUC impactera ses résultats au titre de l'exercice 2015 pour un montant de 100 000 €, hors frais de conseil et de procédure. "
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité