Hollande fête ses trois ans à l'Elysée, quel regard portent les Nivernais?

Il y a trois ans, jour pour jour, François Hollande remportait l'élection présidentielle. En Bourgogne c'est dans le petit village nivernais Glux-en-Glenne que le futur locataire de l'Elysée réalisait son meilleur score. Quel regard portent ces électeurs sur les trois années de mandat écoulées?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'avis des habitants de Glux-en-Glenne dans la Nièvre

Au soir du deuxième tour des élections présidentielles, François Hollande avait recueilli 85% des suffrages à Glux-en-Glenne. C'était le record en Bourgogne! Nous sommes allés à la rencontre de ses habitants pour savoir s'ils sont satisfaits ou déçus de l'action du président après trois années de mandat. Sur cette terre socialiste, fief de François Mitterrand, les critiques sont moins nourries qu'ailleurs même si l'enthousiasme suscité par la victoire de François Hollande est quelque peu retombé.

Le reportage de G. Talon et C. Mathy avec:
  • des habitants de Glux-en-Glenne
  • René Blanchot, maire PS de Glux-en-Glenne

L'avis du député PS de la Nièvre Christian Paul

L'aile gauche du Parti socialiste emmenée par Christian Paul a appelé, en ce jour anniversaire, François Hollande à "améliorer en profondeur" sa politique. "Nous ne demandons pas au président de la République de renier sa politique, nous lui demandons de la transformer" car "aujourd'hui la majorité s'est rétrécie" et "notre électorat nous quitte", s'est alarmé devant la presse Christian Paul, député de la Nièvre et premier signataire de la motion B, qui regroupe l'aile gauche du PS et des "frondeurs".

A la base du "rassemblement" de la motion B, réside une "intuition collective" qui "se confirme: la pays ne va pas bien et le Parti socialiste est en danger", a poursuivi Christian Paul en déclinant certaines des réformes qu'il prône avec les co-signataires de la motion B. Parmi elles : la fusion du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et du crédit d'impôt recherche (CIR) en un crédit d'impôt pour la recherche et l'investissement (CIRI), la modulation de l'impôt sur les sociétés, la fin du gel du point d'indice de la fonction publique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information