• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire: l'abbaye de Cluny est investie par des danseurs

L'abbaye de Cluny a inspiré la chorégraphe Nathalie Pernette.
L'abbaye de Cluny a inspiré la chorégraphe Nathalie Pernette.

En 2015, le Centre des monuments nationaux, lance une saison de danse, « Monuments en mouvement ». Dans ce cadre, la chorégraphe bisontine Nathalie Pernette a créé un spectacle de danse dans l'enceinte de l'abbaye de Cluny. A découvrir les 12 et 13 juin 2015.

Par Maryline Barate

4 chorégraphes pour des lieux chargés d'histoire

Comment « mettre en mouvement » des lieux patrimoniaux pour les faire découvrir autrement ? C'est le défi qu'a lancé le Centre des monuments nationaux à quatre chorégraphes à travers toute la France. Le chorégraphe Radhouane El Meddeb investira le Panthéon à Paris. Yoann Bourgeois s'installera au sommet de la place forte de Mont-Dauphin et au trophée de La Turbie devant des horizons alpins et maritimes. Thomas Lebrun a travaillé sur le château d’Azay-le-Rideau, le château de Châteaudun et le palais Jacques Coeur de Bourges. Enfin, Nathalie Pernette a conçu une création en mouvement autour de la figure du gisant avec son projet « Une pierre presque immobile » à l’abbaye de Cluny et à la basilique Saint-Denis, à découvrir en juin et octobre prochains.

Le travail de Nathalie Pernette à l'abbaye de Cluny

« Pour l’amoureuse du mouvement que je suis, l’immobilité m’a toujours fascinée; celle des statues et sculptures en particulier, lesquelles je ne peux m’empêcher de toucher au musée, à l’église, au cimetière ou en ville », explique cette chorégraphe basée à Besançon et grande habituée du festival "Chalon dans la Rue". L'artiste a passé près d'un an en résidence à Cluny pour nourrir cette fascination et son imaginaire. Le résultat est un spectacle conç pour 5 danseurs qui se meuvent en immersion dans l'abbaye, autour de la figure du gisant. Les représentations auront lieu les 12 et 13 juin prochains 

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus