Le Dijonnais Patrice Franceschi a reçu le prix Goncourt de la nouvelle

La récompense lui a été attribuée pour son ouvrage "Première personne du singulier" paru chez Points. Elle a été remise à l’aventurier-écrivain mardi 5 mai 2015 chez Drouant, à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un écrivain aux multiples facettes

Patrice Francesch qui a longtemps vécu à Dijon a eu plusieurs vies : aviateur, marin, cinéaste… et écrivain. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont beaucoup de récits de voyages, il vient de recevoir pour son dernier ouvrage, "Première personne du singulier", le prestigieux prix Goncourt de la nouvelle. Les autres prétendants au titre étaient Régis Jauffret pour "Bravo" (Seuil), Christophe Langlois pour "Finir en beauté" (L'Arbre vengeur) et Bernard Quiriny pour "Histoires assassines" (Rivages).

Des nouvelles qui racontent des choix impossibles

"Première personne du singulier" (Editions Points) est un recueil de quatre nouvelles autour de personnages qui doivent faire des choix impossibles : un capitaine qui doit choisir entre son fils et son équipage lors d’une tempête une nuit de Noël ; un sous-lieutenant lâché par ses hommes face à une colonne allemande mais qui refuse de capituler; un homme plein de ressentiment hanté par une injustice restée impunie ; les résistants Madeleine et Pierre Joseph.

Depuis ce recueil de nouvelles, Patrice Franceschi a publié un autre ouvrage : "Mourir pour Kobané", aux éditions des Equateurs, un ouvrage destiné à soutenir la cause des Kurdes chrétiens de Syrie.

La belle aventure de La Boudeuse

Patrice Franceschi a été notamment capitaine de La Boudeuse, un trois mâts d’exploration avec lequel, à partir de 2003, il a mené plusieurs missions à la découverte d’abord des « peuples de l’eau » puis autour du développement durable. La Boudeuse étant lourdement endettée, la mission a dû être interrompue avant son terme. Actuellement, le navire se trouve à Nantes où il est en instance de départ pour une nouvelle expédition.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information