La récompense lui a été attribuée pour son ouvrage "Première personne du singulier" paru chez Points. Elle a été remise à l’aventurier-écrivain mardi 5 mai 2015 chez Drouant, à Paris.
Un écrivain aux multiples facettes
Patrice Francesch qui a longtemps vécu à Dijon a eu plusieurs vies : aviateur, marin, cinéaste… et écrivain. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont beaucoup de récits de voyages, il vient de recevoir pour son dernier ouvrage, "Première personne du singulier", le prestigieux prix Goncourt de la nouvelle. Les autres prétendants au titre étaient Régis Jauffret pour "Bravo" (Seuil), Christophe Langlois pour "Finir en beauté" (L'Arbre vengeur) et Bernard Quiriny pour "Histoires assassines" (Rivages).Des nouvelles qui racontent des choix impossibles
"Première personne du singulier" (Editions Points) est un recueil de quatre nouvelles autour de personnages qui doivent faire des choix impossibles : un capitaine qui doit choisir entre son fils et son équipage lors d’une tempête une nuit de Noël ; un sous-lieutenant lâché par ses hommes face à une colonne allemande mais qui refuse de capituler; un homme plein de ressentiment hanté par une injustice restée impunie ; les résistants Madeleine et Pierre Joseph.Depuis ce recueil de nouvelles, Patrice Franceschi a publié un autre ouvrage : "Mourir pour Kobané", aux éditions des Equateurs, un ouvrage destiné à soutenir la cause des Kurdes chrétiens de Syrie.