Les adhérents UMP votent ce jeudi à partir de 08H00 jusqu'à vendredi 18h00 par internet sur le nouveau nom de leur parti, Les Républicains, ses nouveaux statuts et la composition de son nouveau bureau politique.
Selon l'UMP, 213.030 adhérents à jour de cotisation au 31 décembre 2014 sont invités à voter.
Trois possibilités s'offrent à eux: se connecter sur le site du parti, voter à partir de l'application Direct citoyen récemment lancée par l'UMP, se rendre dans l'une des 300 permanences UMP dans toute la France qui mettront un ordinateur à leur disposition.
Le résultat le plus attendu est celui qui concerne le nouveau nom de l'UMP. Encore qu'il y ait peu de suspens, le nom "Les Républicains" devrait être plébiscité. Selon l'UMP, les remontées des fédérations au siège sur cette question sont "très positives".
En outre, la justice a débouté mardi les organisations et élus de gauche qui l'avaient saisie, en refusant de se prononcer en urgence sur leur demande d'interdiction de cette appellation.
Nicolas Sarkozy, qui a choisi le nouveau nom de baptême de l'UMP, a adressé début mai une lettre aux adhérents leur expliquant qu'"en proposant de nous appeler Les Républicains, nous voulons montrer la volonté de ne céder en rien face à ce qui, au quotidien, affaiblit la République" car "la République a trop reculé face aux entorses multiples qui sont faites à ses principes".
Selon l'UMP, les nouveaux statuts que les adhérents devraient également valider sont "plus démocratiques, plus transparents" que les précédents et garantissent la "décentralisation et la parité dans les instances dirigeantes". Ils permettent également un recours régulier au référendum auprès des adhérents qui seront invités à donner leur avis sur différents sujets par internet.
Enfin, les adhérents devraient également valider la composition du nouveau bureau politique, le "gouvernement" du parti qui compte 120 membres, un nombre pléthorique qui permet à chaque sensibilité ou "écurie" de tel ou tel candidat ou futur candidat à la primaire d'être représenté à la hauteur de ses espérances.
Les trois votes seront proclamés samedi, lors du congrès du parti, par la Haute autorité (dirigée par la juriste Anne Levade) qui supervise le scrutin. Quelque 20.000 personnes sont attendues à ce congrès qui se déroulera au Paris Events center, porte de la Villette, de 09h00 à 16h00 et sera clos par un discours de Nicolas Sarkozy.
Les images à Dijon d'Esmeralda Terpereau :