Les Directs du lundi 8 au vendredi 12 juin sont présentés par Amélie Douay depuis Châtel-Censoir, Carisey, Roche-lez-Beaupré, Arbois et Tournus.
Suivez les Directs de cette semaine dans votre émission BFC Matin et dans votre édition du 12/13.
Lundi 1er juin
Un train de bois pour Paris à Châtel-Censoir
Tout commence au milieu du 16ème siècle, alors que le bois est le seul combustible connu et que Paris compte déjà 300 000 habitants à chauffer et nourrir. Le bois des forêts avoisinant Paris est épuisé, il faut donc en faire monter à la capitale depuis les forêts morvandelles, c’est là qu’apparaît le système du flottage. En 1547 partent les 1er trains de bois pour la capitale… l’épopée des flotteurs de bois a commencé et durera jusqu’en 1877, où le bois sera détrôné par le charbon.Il faudra attendre presque un siècle et demi pour voir circuler de nouveau ces trains, grâce aux bénévoles de l’association Flotescale que nous croiserons au cours de leur périple de 247 km, ils seront à Châtel-Censoir sur le canal du Nivernais.
Les invités des directs :
- Daniel Griveau, vice-président de l'association Florescale
- Gérard Durand, président de l'association Florescale
- Marie Muller, effectue son service civique à l'association Florescale
Mardi 9 juin
Semaine de la coopération agricole à Carisey
Les viticulteurs bourguignons s’organisent et créent en 1904 la première cave coopérative en Côte d’Or, après la crise du phylloxéra. Il en existe 48 en bourgogne et 146 en Franche-Comté.Á l’occasion de la 1ère semaine de la coopération agricole nous serons à Saint-Julien-du-Sault, au cœur des plaines céréalières de l’Yonne, dans la coopérative CEREPY. Soucieuse de mettre en place une agriculture raisonnée et responsable, la coopérative participe à un partenariat visant à préserver la biodiversité, et notamment les abeilles, en proposant l’implantation de 100 hectares de jachères mellifères pour les nourrir. En échange, celles-ci pollinisent leurs cultures !
Les invités des directs :
- Laurent Poncet, président de la coopérative Cérepy
- Lucile Nault, conseillère technique Cérepy
Mercredi 10 juin
Une alternative à la maison de retraite, le domicile partagé, à Roche-lez-Beaupré
Lorsque l’on vieillit ce n’est pas toujours facile de rester chez soi, la plupart du temps les personnes âgées doivent intégrer une maison de retraite et quitter leur quartier ou leur village. En Franche-Comté, il existe désormais des alternatives, les résidences Ages et Vie. Ce sont des domiciles partagés installés au cœur des villages. Les résidents y partagent une maison à sept, avec chacun son espace de vie personnel et une salle commune pour prendre les repas. Nous irons à la rencontre des habitants de la résidence de Roche-lez-Beaupré où Marguerite pourra nous raconter la joie qu’elle a de pouvoir rester dans son village natal, ainsi que le maire qui a initié le projet dans son villageLes invités des directs :
- Cindy Schwehr, responsable des maisons Âges et Vie
- Jacques Krieger, maire de Roche-lez-Beaupré
- Marguerite Dimier, habitante d'une maison Âges et Vie
Jeudi 11 juin
Pic et Perches, la grimpe adaptée dans les arbres au Parc Delort à Arbois
L’association Pic et Perches est spécialisée dans les activités de grimpe dans les arbres. Depuis ses débuts elle a souhaité permettre l’accueil des personnes en situation de handicap. C’est le sens de la manifestation « Tous dehors » qui se déroulera au Parc Delors les 11, 12 et 13 juin 2015. Un voyage à la rencontre de la nature, des autres et de soi, que nous partagerons avec un groupe de participants et avec les membres de l’association qui nous expliqueront que dans les arbres perchés au bout d’une corde, nous sommes tous égaux !Les invités des directs :
- Laurian Bonnaud, éducateur sportif de l'association
- Kevin Boquel, stagiaire
- Benoit Grosjean, membre de Pic et Perches
Vendredi 12 juin
Spéciale Francos Gourmandes à Tournus
Le festival des Francos Gourmandes qui allie la musique et la gastronomie, est de retour à Tournus, en Saône-et-Loire pour sa 4ème édition. Au programme, des stars comme Mika, Asaf Avidan, Fauve ou encore Tal.Côté cuisine c’est Flora Mikula qui sera la marraine du festival cette année, elle sera entourée d’une trentaine de chefs venus de la France entière. Cette année, les foodtrucks et les planchas font leur entrée au sein du "Village gourmand". Les chefs seront en contact direct avec le public pour préparer leurs plats avec des produits du terroir. Nous serons sur place, quelques heures avant l’ouverture du festival pour vous présenter le site et prendre la température avant le début des festivités !
Les invités des directs :
- Olivier Boccon-Gibod, directeur des Francos Gourmandes
- Skrib, auteur, compositeur et interprète maconnais
- Jean-Michel Carrette, chef "Les Terrasses" à Tournus
- Yohann Chapuis, chef "Restaurant Greuze" à Tournus
- Fred Charpail, directeur technique du site
- Corentin Aubry, du lycée hôtelier de Paray-le-Monial
- Sylvain Guillemot, chef breton à "L'Auberge du Pont d'Acigné"