La 18e édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins aura lieu les 20 et 21 juin 2015 sur le thème « Le Moyen Âge encore présent ». En Boourgogne, soixante lieux vous ouvrent leurs portes.
Dix-huit moulins sont à découvrir ce week-end dans les quatre départements bourguignons à l'occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. On pourra également visiter des châteaux, des granges céréalières, des églises, une apothicairerie ou encore un atelier de forge ou de rempaillage de chaise.Tous ces édifices témoignent du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Le période du Moyen-Âge sert de fil conducteur à cette édition 2015. C’est de cette époque que date la plupart de l’équipement des nos rivières en biefs et moulins. Le visiteur peut découvrir ou redécouvrir des bâtiments fortifiés très visibles. Mais cela peut aussi être l'occasion de s'arrêter sur des éléments plus quotidiens (fours, moulins, ateliers d'artisans) du patrimoine.
Au programme : visites de sites, randonnées, circuits de découverte, démonstrations de savoir-faire, conférences et animations jeune public sont organisées. Ces Journées nationales attirent, chaque année, 150 000 visiteurs.
Le reportage de R. Guillon et de C. Claveaux avec :
- Frédéric Coudray-Ozbolt , co-propriétaire de L'Huilerie du moulin de l'Île
- des visiteurs