L'accord entre l'UDI et Les Républicains pour les prochaines élections régionales serait entrain de se préciser. Plusieurs medias relatent des négociations directes entre Nicolas Sarkozy, le patron des Républicains et les trois élus UDI souhaitant prendre la tête de liste dans leurs régions.
Hervé Morin serait tête de liste en Normandie, Philippe Vigier dans le Centre-Val-de-Loire et François Sauvadet en Bourgogne-Franche-Comté. D'après notre confrère d'Europe 1 " ils ont, semble-t-il, obtenu un accord plus que favorable : tous trois seraient têtes de listes d'union LR-UDI dans six mois, en échange de leur engagement à soutenir le processus de la primaire de la droite et du centre." Une décision qui devrait provoquer la réaction du franc-comtois Alain Joyandet (LR) qui aspire à être tête de liste pour la Bourgogne-Franche-Comté. Serait-il entrain d'être lâché par son président ? En attendant une décision ferme et définitive, le candidat poursuit sa campagne :
Après #Besançon et #Dijon, ouverture du QG de campagne à #Vesoul, J-2 ! #BFC #Construisonslaensemble pic.twitter.com/f42wMBJHvl
— Alain Joyandet (@AJoyandet) June 18, 2015
D'après nos confrères de Marianne "L'ancien chef de l'Etat a déjeuné avec Hervé Morin lundi dernier, futur candidat UDI dans la grande région Normandie, et a reçu François Sauvadet, candidat en Bourgogne-Franche-Comté, dans son bureau le lendemain. Le président des Républicains aurait mené les négociations « élu par élu », visiblement vexé par l’ultimatum lancé par le président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, dans les colonnes du JDD, laissant entendre que les centristes de l'UDI pouvaient partir seuls dans certaines régions..."
Une alliance de l'UDI avec Les Républicains pour les régionales ne sera "possible que si elle est équilibrée, juste et équitable", affirmait justement l'UDI dans une motion adoptée mardi à l'unanimité par son bureau exécutif.
Dans cette motion, "le bureau exécutif de l'UDI (...) réaffirme les trois conditions à cette union : une plateforme commune programmatique pour les régions, une juste représentation de l'UDI parmi les têtes de listes (Bourgogne/Franche-Comté, Centre/Val de Loire, Normandie), et enfin un nombre de candidats sur les listes régionales qui respecte notre poids électoral".
Enfin, "le bureau exécutif mandate son président, Jean-Christophe Lagarde, pour mener les négociations avec Les Républicains afin d'atteindre ces objectifs", conclut la motion.
Réunie en bureau politique samedi, l'UDI avait déjà réaffirmé la nécessité d'obtenir trois têtes de liste aux régionales et redit que le choix de la participation ou non à la primaire du parti "Les Républicains" sera fait par les adhérents en 2016.
De son côté, le Nouveau Centre (principale composante de l'UDI avec le Parti radical) , présidé par Hervé Morin, demande justement à ce que l'UDI participe à la primaire de la droite et du centre, selon une motion adoptée dimanche au cours d'un conseil national.