2600 Belges à l'assaut des Vosges au profit de la lutte contre la mucoviscidose

Cyclistes et coureurs belges participent à la 5 eme édition du Climbing for life, une randonnée cyclotouristique organisée pour aider les associations de malades pulmonaires. Après les Alpes et les Pyrénées, découverte cette année du Ballon des Vosges et de la Planche-des-Belles-Filles. 

5 eme édition du Climbing for life dans les Vosges
5 eme édition du Climbing for life dans les Vosges © Fabienne Le Moing
Au côté des cyclistes, 150 coureurs sont aussi inscrits pour ces trois jours d'épreuves sportives et de tourisme. Une aubaine pour Belfort et ses environs.  L'organisateur, Golazo sports, fait appel aux associations locales pour toute l'intendance. Une expérience que certains ont déjà avec la fameuse course des trois Ballons. Pendant trois jours, ces sportifs belges au grand coeur ont grimpé plusieurs cols dont celui du Ballon d’Alsace (15,7km - 4,4%)
ou encore celui  des Croix (4,1km - 4,5%) et le Col du Ballon de Servance (18,5km - 4%). 
Parmi les participants, dix huit sont atteints de maladies pulmonaires. Ils ont suivi un entraînement précis pour réaliser ces prouesses sportives et démontrer ainsi que l'on peut rester sportif tout en étant malade. Des fonds sont également reversés à quatre associations engagées dans la lutte contre la mucoviscidose ou d'autres maladies pulmonaires. C'est tout le sens de ces "ascensions pour la vie".

Voici le reportage de Marie Luff, Fabienne Le Moing, Philippe Drouot et Intissar Bahloul.

durée de la vidéo: 01 min 38
Climbing for life

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo sport tourisme économie