L’enquête annuelle sur les ressources et les conditions de vie va se dérouler du 2 mai au 23 juin 2018 dans plusieurs communes de Bourgogne-Franche-Comté.
L'étude s’intéresse non seulement aux revenus mais également aux inégalités afin de mieux comprendre les phénomènes d'exclusion sociale et de pauvreté. Les ménages sont suivis sur plusieurs années pour connaître les évolutions. Cette étude sera utilisée par la Commission européenne afin d'évaluer l'impact social des politiques des États membres.
La collecte de l’enquête SRCV concernera 14 000 logements tirés au sort en France Métropolitaine dont 684 en Bourgogne-Franche-Comté.
Les ménages sont interrogés sur une durée de 9 ans ce qui permet une analyse de l'évolution et des changements d'environnement, de cadre de vie, de parcours individuels, de situations sociales et professionnelles.
Sachez que tout enquêteur de l’Insee est muni d’une carte officielle tricolore et est soumis au secret professionnel. Comme la loi en fait la plus stricte obligation, les réponses resteront confidentielles et serviront uniquement à l’établissement de statistiques.