79 projets pour rompre l'isolement des personnes âgées

© Vanessa MEYER - maxPPP
© Vanessa MEYER - maxPPP

Depuis 4 ans, les caisses de retraite lancent un appel à projets et financent des actions de terrain contre l'isolement social des personnes retraitées. Cette année 152 dossiers de demande de subvention on été reçus contre 84 en 2017.

Par France 3 Bourgogne Franche-Comté

Aujourd’hui en France, une personne âgée sur 4 est en situation d’isolement relationnel, selon la définition de l’Insee. La solitude de ces personnes est un enjeu de santé publique.

C’est pourquoi, depuis 4 ans, les caisses de retraite, la Carsat, la Sécurité sociale des indépendants et la MSA de Bourgogne-Franche-Comté rassemblées au sein du Gie IMPA, s’engagent autour d’un appel à projets pour financer des actions de terrain qui ont pour ambition la prévention et la lutte contre l’isolement social des personnes retraitées. Leur dotation commune de 400 000 euros est abondée par les départements de la région (sauf la Nièvre).

Le Gie IMPA a reçu 152 dossiers qui ont tous été instruits.
79 projets répartis sur tous les départements de la Bourgogne-Franche-Comté seront subventionnés pour un montant global de 651 883 euros.

Les projets présentés par des associations, des établissements publics et même des collectivités territoriales, touchent des problématiques liées à la perte d’autonomie et à l’isolement des personnes retraitées autonomes. En voici quelques exemples : 

En Côte d’Or : 
La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise propose la mise en place d’un projet «culture, nature et bien-être», composé de séances de brain gym ou encore la réalisation d’un jardin collectif sur le site du Centre Social.

Dans le Doubs :
Le Temps d’un 4h a pour objet la coordination du parcours de santé des personnes adultes en situation de handicap physique et/ou psychique ou ayant un parcours médical, ou psycho-social complexe. Ce parcours se compose d’ateliers culinaires et d’activités de médiation à travers les arts tout en désacralisant la création.

Dans la Nièvre :
Le Centre social et culturel de Luzy propose de lutter contre l’isolement grâce au théâtre en permettant aux personnes âgées de se mettre en scène grâce à l’intervention de deux compagnies : la compagnie « à vous de voir » et la compagnie du «coléoptère». Ces deux ateliers se déroulent en intergénération et sur deux périodes différentes, printemps et été.

En Saône-et-Loire :
L’association RADIO BRESSE se déplace au domicile de la personne afin de réaliser et de diffuser une série de chroniques mettant en valeur un souvenir marquant d’une personne âgée.

Sur toute la Franche-Comté :
Le centre social des Chaillots à Sens a mis en place des « actions seniors » pour permettre aux personnes âgées de retrouver du lien social autour de forums par quartiers, d’animations, de groupes chargés de créer une action collective et de découvertes intergénérationnelles.
 

Les + Lus