Le programme européen "Life tourbières" va permettre de réaliser des travaux dans 60 tourbières du massif jurassien.
Une tourbière, à quoi ça sert déjà ?
Ces réservoirs de biodiversité assurent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau. Elles nous fournissent des informations paléoclimatiques et présentent un réel intérêt paysager.Quels travaux ?
Des fossés de drainage, des cours d'eau réhabilités, des résineux à abattre, d'autres à planter. Voilà le type de travaux qui seront effectués durant six ans.Dans quel but ?
Par le passé ces tourbières ont été exploitées ou drainées. Certaines se sont asséchées. D'autres ont subi l'enfrichement. D'où l'idée de remettre en état ces milieux. Pour mieux les préserver.Six structures sont impliquées dans la réalisation de ce programme. Parmi eux le Conservatoire des espaces naturels en Franche-Comté.
Les tourbières concernées dans le Doubs et le Jura
60 tourbières, réparties sur 16 sites Natura 2000 du Doubs et du Jura vont bénéficier du programme. 600 hectares sont concernés.
Le programme "Life tourbières" concernera 40 communes.
Budget : plus de 8 millions d'euros.
Reportage : Stéphanie Bourgeot et Jean-Stéphane Maurice avec Olivier Billant, chargé d'études Conservatoire d'Espaces Naturels - Emilie Calvar, coordinatrice technique programme Life Tourbières -