Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : l'homme arrêté à Glasgow n'est finalement pas le suspect de la tuerie de Nantes

Selon l'AFP, les analyses ADN ont parlé. Le français arrêté vendredi soir par la police écossaise à Glasgow n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès. De premières comparaisons d'empreintes digitales laissaient pourtant entendre qu'il s'agissait de l'homme soupçonné d'avoir tué sa famille à Nantes.

Ce n'est donc pas Xavier Dupont de Ligonnès qui a été arrêté vendredi soir à l'aéroport de Glasgow (Ecosse). Selon l'Agence France Presse, une analyse ADN a disculpé l'homme interpellé par la police écossaise. Cette dernière information, d'abord révélée par BFMTV puis confirmée par france info et France inter, est tombée à la mi-journée ce samedi, soit une quinzaine d'heures après ce qui semblait être l'épilogue d'un mystère judiciaire.

En outre, des relevés d'empreintes effectués à Limay dans les Yvelines, au domicile de cet homme, ont montré qu'elles ne correspondaient pas à celles de Xavier Dupont de Ligonnès. La maison appartient à un retraité, marié depuis quelques années à une écossaise.

Il s'agit donc d'une nouvelle fausse piste dans une enquête de huit ans riche en rebondissements. Xavier Dupont de Ligonnès, accusé d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants en 2011 à Nantes est toujours introuvable.

Vendredi soir : l'espoir de savoir la vérité

C'est le journal Le Parisien, suivi par la plupart des médias qui ont interrogé leurs sources policières, qui a révélé vendredi soir l'arrestation d'un des hommes les plus recherchés de France. Sur la foi d'un appel téléphonique, après un échange entre les polices française et écossaise, un individu est arrêté à la sortie d'un vol entre Paris-Roissy et Glasgow. Les enquêteurs écossais prennent ses empreintes qui semblent le relier à Xavier Dupont de Ligonnès.

A ce moment-là, c'est un incroyable rebondissement dans une affaire mystérieuse : Xavier Dupont de Ligonnès est recherché depuis avril 2011, date à laquelle sa femme et ses quatre enfants ont été retrouvés assassinés dans leur maison de Nantes. L'homme a disparu quelques jours avant la découverte des corps. C'est le seul suspect de cette tuerie. En huit ans, des milliers de signalements sont parvenus aux enquêteurs, sans succès. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité