• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'agenda du 12 au 18 décembre en Bourgogne

Voici une sélection des temps forts de la semaine du 5 au 11 décembre concoctée par la documentation de France 3 Bourgogne.
Au programme : concerts, spectacles de rue, festivals....

Par Catherine Blaison avec NZ

Mardi 13 décembre


25 ans de combat pour la mixité professionnelle en Bourgogne

L’association FETE, Femmes Égalité Emploi, a pour objectif de promouvoir l’égalité professionnelle et la mixité des emplois.
Elle a été créée à Dijon en 1991, et elle est aujourd’hui reconnue comme centre de ressources et organisme de formation pour les femmes en recherche d’emploi ou d’orientation. Implantée dans les quatre départements bourguignons, son cheval de bataille est de faciliter l'accès des femmes à des métiers dits masculins.
Pour saluer le passé et projeter l’avenir, parce que la marche vers l’égalité entre les femmes et les hommes n’a pas complètement atteint son but, les bénévoles et salariées de FETE vous invitent à une soirée anniversaire festive. Au programme : rencontres, sketches, témoignages, vidéos, débats, avec la contribution d’Yvette Roudy, qui fut la première ministre du Droit des femmes, en 1981 (Au cellier de Clairvaux, de 18h30 à 20h30)

Mercredi 14 décembre


La Minoterie de Dijon accueille une nouvelle édition du festival Noël en scènes

La Minoterie, lieu culturel dédié au jeune public, présente sa nouvelle édition du festival "Noël en Scènes" qui se déroulera du mercredi 14 au samedi 17 décembre prochains, avec le soutien de la Ville de Dijon.
Au programme toujours, des spectacles accessibles dès le plus jeune âge (1 an), en scolaire comme en famille.
A retrouver pêle-mêle pour cette édition : du "théâtre-mousse", un camion de pompiers transformé en véritable théâtre, des spectacles d'illusion et de théâtre d'objets, une forêt en bois à construire, des ateliers pop'up et light painting, une flash mob  "dictée d'hiver", des ateliers créatifs, un parterre de cerfs, des cabanes à tisser, une galerie d'objets imaginaires, une librairie de Noël et plus encore...

 

Jeudi 15 décembre


Ouverture du débat public au Creusot sur le projet de Voie ferrée Centre Europe Atlantique

Le projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) fera l’objet d’un débat public qui se déroulera du 15 décembre 2016 au 20 mars 2017, dans l’objectif d’informer, de consulter et d’échanger avec les citoyens sur les enjeux et les impacts sociaux, économiques et environnementaux du projet, au niveau local, national et international.
Le jeudi 15 décembre, la commission nationale du débat public donnera une conférence de presse au Creusot, au centre universitaire Condorcet. La VFCEA est l’un des grands projets d’infrastructure de transport de la région.
Elle concerne la modernisation de la ligne Nevers-Chagny, la réalisation d’une gare de correspondances TER-TGV et un raccordement au Creusot-Montceau-Montchanin pour les TGV entre Strasbourg et Lyon.

Vendredi 16 décembre


L’Arrosoir fête ses 45 ans d’existence à Chalon-sur-Saône

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

C’est la plus ancienne salle de jazz de la région.
Elle est gérée par une association et dépend en grande partie de l’investissement de bénévoles. Avec un public toujours plus nombreux et des concerts de qualité, l'Arrosoir est aussi un lieu de formation et de résidence. 
Pour son 45ème anniversaire, la salle promet un grand gala avec « des surprises, des surprises et des surprises …buffet, paillettes, impros… ». La soirée commence à 19h30.

2ème édition du Poétik Park à Auxerre

Suite au succès 2015 du Poétik Park avec plus de 10 000 spectateurs accueillis place de l’Arquebuse à Auxerre, une deuxième édition est prévue cette année du 16 au 21 décembre.
Volontairement différent d’un marché de noël, la ville  accueille à nouveau ce village d’irréductibles artistes du spectacle vivant : musique, danse, théâtre, cirque, arts plastiques, poésie, architecture.
Des spectacles de 15 minutes s’enchaînent depuis les chalets du village, de façon ininterrompue. A n’importe quel moment, le public a le choix entre deux propositions artistiques.





 

Samedi 17 décembre


Concert en hommage au pianiste Erik Satie à Monéteau
 

Pour fêter les 150 ans de la naissance d’Erik Satie, la compagnie ARBOS TMD propose un spectacle en collaboration avec l’Ecole de Musique de Monéteau. (A 20h30 au Skénét’eau à Monéteau)
Alliant théâtre et musique, professionnels et apprentis, le concert permettra de découvrir l’univers étrange de cet homme méconnu qui a révolutionné la musique de son époque.
Son œuvre fait partie d’une époque passionnante et mouvementée, à la jonction du romantisme et des temps modernes.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Dole : du foot mixte au lycée

Les + Lus