• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'agenda du 20 au 26 février en Bourgogne

Voici une sélection des temps forts de la semaine du 20 au 26 février concoctée par la documentation de France 3 Bourgogne.
Au programme : opération "J'apprends à nager", le salon des cépages rares à Beaune, le carnaval de Chalon-sur-Saône...

Par Catherine Blaison, Marc Ploncard avec NZ

Lundi 20 février

Opération « J’apprends à nager » pendant les vacances scolaires, dans toute la Bourgogne
L’opération "J’apprends à nager" est un programme d’apprentissage gratuit de la natation, initié par le ministère chargé des sports, et destiné aux enfants de 6 à 12 ans.
Le stage se déroule pendant les vacances scolaires, le week-end ou lors des temps périscolaires.
La durée minimum est de 10 heures et peut être divisée en séances de 30 minutes à 1 heure, selon le niveau et l’âge des enfants. À l’issue du stage, le passage du test Sauv’nage est proposé aux pratiquants, afin de valider leurs compétences.
De nombreuses piscines municipales relaient l’opération. A Dijon, par exemple, c’est l’Alliance Dijon Natation qui propose cet apprentissage aux piscines de a Fontaine d’Ouche et des Grésilles, jusqu’au 3 mars.

Mardi 21 février

La Maison de Parents à Dijon inaugure son extension
La Maison de Parents en Bourgogne, située près du CHU de Dijon, rue Cromois, a pour vocation d’accueillir les proches de personnes hospitalisées.
Après plus de trois ans de travaux, elle inaugure sa nouvelle extension qui porte ainsi sa capacité d’accueil à 58 chambres, contre 38 auparavant.
De nouveaux espaces communs ont également vu le jour au sein du nouveau bâtiment. Ces constructions et aménagements ont été rendus possibles grâce à la mobilisation de nombreux partenaires financiers et à l’implication des partenaires institutionnels de la structure.

Jeudi 23 février

Présentation des dispositifs de soutien aux micros-projets de solidarité internationale, à Dijon
L’agence des micros-projets (AMP) présente ses dispositifs de soutien aux initiatives de solidarité internationale.
L’AMP propose deux fois par an un soutien financier aux micros-projets de solidarité internationale, soutenu par l’Agence française de Développement. Cette dotation s’adresse aux associations de loi 1901 et permet d’obtenir entre 2 000 et 15 000 euros. Le dépôt de la prochaine session du printemps 2017 devra s’effectuer avant le 31 mars. Au cours de ce temps d’échange, les objectifs, conditions d’éligibilité et critères de sélection vous seront présentés.
Lieu : Maison des associations 
Horaires : 16h15 / 18h30

Vendredi 24 février 

Essais hivernaux sur le circuit Nevers-Magny-Cours
© TwoWings / Licence CC by Wikimedia
© TwoWings / Licence CC by Wikimedia
V de V Sports, organisateur de course automobiles, emprunte le circuit Nevers-Magny-Cours les 24 et 25 Février 2017 pour ses essais hivernaux. 
A cette occasion, le circuit sera ouvert (et l’accès gratuit) au public. Les visiteurs pourront découvrir les nouvelles équipes et les nouveaux pilotes qui s’engagent dans les championnats organisés par V de V Sports cette saison ; ils assisteront aux présentations des nouvelles voitures et des nouveautés de la série V de V Sports.


La fête de l’escargot à Chevigny-Saint-Sauveur
L'association Chevigny Pour Tous et la ville de Chevigny-Saint-Sauveur organise pour sa seconde édition, la Fête de l'Escargot, les 24, 25 et 26 février 2017, Plaine de la Saussaie.
Cette manifestation a accueilli en 2016 plus de 4000 visiteurs. C’est un rendez-vous populaire, familiale et gastronomique.
Une fête foraine et de nombreuses animations sont prévues, dont des intronisations à la confrérie de l’escargot de Bourgogne. Plusieurs stands de produits artisanaux seront également présents. Côte gastronomie, les incontournables dégustations de gastéropodes, les délicieux œufs meurettes de Florent Colombo et les spécialités à base de miel concoctées par l’Abeille Chevignoise, raviront les amateurs.


La nuit « tous les ludovores ne seront pas gris » à Beaune
Ce vendredi, tous les ludovores beaunois et d’ailleurs vont rassembler autour des nouveaux jeux acquis récemment par la bibliothèque de Beaune. Pas de thème particulier pour cette soirée mais chacun pourra apporter ses propres jeux !
Nul besoin d'être inscrit(e) à la Bibliothèque alors venez seul(e), en famille, entre ami(e)s. Des collaborateurs seront présents pour vous accompagner dans la compréhension des règles et les premières parties !

Samedi 25 et Dimanche 26 février 

Les étudiants du lycée viticole de Beaune présente le premier salon des cépages rares à Beaune
Des vignerons venus de la France entière vous présenteront leurs vins issus de cépages anciens, interdits ou oubliés… Si vous êtes curieux, venez découvrir le romorantin, un cépage blanc de la Sologne qui n’est cultivé que dans cette région. Le jacquez, jacquet dans les Cévennes est un cépage de couleur noire qui malgré son interdiction, a été maintenu jusque dans les années 1960 dans quelques communes des Préalpes.
L’association Mémoire de la vigne le proposera à la dégustation malgré son interdiction de commercialisation.
La manifestation se déroule dans la Chapelle Saint-Etienne de Beaune.

Dimanche 26 février 

Le Carnaval de Chalon-sur-Saône, la journée des Gôniots
La grande cavalcade commencera à 14H30 dans le centre-ville. Une déferlante de bonne humeur avec plus de 1.200 figurants : sa Majesté Carnaval, le Roi Cabache et la Reine Moutelle, les chars décorés et animés, les dizaines de grosses têtes joviales, les Musiques majestueuses venues de toute l’Europe, les Reines de Chalon… et plus de 600 Gôniots.
Au fait, c’est quoi les gôniots : ils sont l’âme véritable des festivités. Institués en bandes, en duo ou plus rarement en solo, les gôniots investissent, déguisés, les défilés et se font remarquer par leurs rires, leurs mauvais calembours, ou leur dérision, parfois acerbe, envers les choses établis, les hommes politiques et les événements tant locaux que nationaux. Sa devise : « Honneur et Peuterie ».

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait film amateur du 8 septembre 1944 et témoignages ancien maquisard

Les + Lus