L'agglomération de Montbéliard inaugure le nouveau centre de valorisation des déchets

© France 3 Franche-Comté : Louis Dusmenil
© France 3 Franche-Comté : Louis Dusmenil

Le site d'Etupes (Doubs) a été inauguré ce mardi 10 octobre 2017. Un bâtiment flambant neuf de 4400 m2 qui gère tri, traite  les déchets des 72 communes de l'agglomération de Montbéliard. 

Par Sophie Courageot

Depuis le 1er janvier 2017, l'agglomération du Pays de Montbéliard compte 72 communes et 142.000 habitants. Autant de poubelles et déchets à traiter. 86.000 tonnes de déchets vont passer par le nouveau centre de collecte. Le site qui gère le tri et le retraitement des déchets a été inauguré à Etupes par le groupe Veolia.

Le nouveau site a vu le jour sur les deux anciens centres aujourd'hui détruits. 40 personnes travaillent sur ce nouveau centre où l'objectif est de mieux traiter et valoriser les déchets collectés. Actuellement, 36.000 tonnes des déchets collectés sont valorisés par le tri. L'objectif d'ici trois ans est de passer à 50.000 tonnes pour réduire au mieux la quantité de déchets ultimes. L'agglomération du pays de Montbéliard espère à terme obtenir un éco-label pour sa politique environnementale. 

Reportage dans le 12/13 ce mercredi 11 octobre 

© France 3 Franche-Comté : Louis Dusmenil
© France 3 Franche-Comté : Louis Dusmenil


Sur le même sujet

Un troupeau de vaches laissé à l'abandon à Sain-Vit

Près de chez vous

Les + Lus