Les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel espèrent que la fusion de deux régions sera bénéfique pour leur filière. Actuellement, la Bourgogne y consacre une enveloppe sept fois plus importante que la Franche-Comté pour cette filière.
Si les régions ont des compétences obligatoires, elle soutiennent aussi de nombreux domaines facultatifs, comme la production audiovisuelle. Les retombées en terme d'image de marque et aussi économiques peuvent être intéressantes. Si la Bourgogne accueille les tournages de fictions grâce à son bureau spécialisé et le fonds d'aide, la Franche-Comté n'a plus ce type de structure depuis 2012. La Franche-Comté était pourtant il y a 20 ans une des premières régions françaises à montrer l'exemple en se dotant d'un fonds d'aides spécifique.
Avantage pour les professionnels de ce secteur, ils sont représentés par une structure associative qui travaille déjà sur les deux régions.L'APARR répertorie tous les types d'aides disponibles en Bourgogne Franche-Comté. En 2012, lors de l'annonce de l'arrêt des aides en Franche-Comté, la profession s'était largement mobilisée pour prouver l'importance du soutien de leur filière. La région a finalement de nouveau octroyé un budget à la filière en ciblant ses aides. En particulier en proposant des aides au développement aux projets audiovisuels, un type de financement qui n'existe pas en Bourgogne. D'où le souhait de l'APARR de voir se mettre en place une véritable complémentarité entre les deux regions.
Voici d'autres explications avec le reportage d'Anne Berger et Damien Rabeisen. Montage : Laurence Crotet-Beudet.